Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Si l’on dispose d’un revenu fiscal dépassant les 100 000 euros par an, ou si l’on a des biens qui ont une valeur de 5 millions d’euros et plus, alors on a sans doute tout intérêt à faire appel à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, un gestionnaire de patrimoine peut faire plusieurs opérations à savoir la mise en place d’une stratégie d’optimisation, l’établissement d’un bilan patrimonial, les conseils en investissements, l’optimisation de l’héritage, etc. Mais encore faut-il bien choisir à qui se confier.

Les critères de choix indispensables

Pour être conseiller patrimonial, il y a des critères qui doivent être obligatoirement et légalement respectés par le professionnel. D’abord, il doit avoir un agrément AMF et une immatriculation ORIAS. Ensuite, il doit faire partie d’une association professionnelle qui assure son travail. Celle-ci effectue de manière régulière des contrôles sur la formation et la conformité du conseiller, mais aussi de son travail. L’obtention d’une assurance responsabilité civile est exigée pour cet expert. Et enfin, il est nécessaire que le gestionnaire dispose d’un DER ou Document d’Entrée en Relation qu’il doit remettre à son client. Il s’agit d’un document qui donne tous les détails concernant sa responsabilité professionnelle, ses modes de paiement et les autorités de contrôle auxquelles il dépend.

Un bon CGP doit avoir plusieurs caractères personnels

Il doit être indépendant des établissements financiers avec lesquels il collabore. Il devrait être curieux également. Pour mener à bien sa mission, il devrait connaitre tous les détails concernant son client. Il devrait donc mener des enquêtes s’il le faut.  C’est aussi un professionnel transparent et polyvalent. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine qui fait rêver des bénéfices sur investissements de plus de 5% sans risque n’est tout simplement pas un bon conseilleur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas se fier à un investissement rentable sans risque, c’est incompatible ! Une mise très rentable est toujours celle qui présente le maximum de risques.

Un bon gestionnaire de patrimoine est donc celui qui sait équilibrer le risque en pondérant les investissements pour avoir, sur l’intégralité, une bonne rentabilité. Sa polyvalence va lui permettre d’être visionnaire puis qu’il saura optimiser le patrimoine en composant sur divers tableaux.

Un bon CGP est recommandé par ses clients

Comme n’importe quel professionnel dans n’importe quel domaine, le bon gestionnaire de patrimoine est celui qui a bonne réputation. Les dirigeants d’entreprise ou bien les particuliers qui sont en quête de CGP doivent alors enquêter sur ces derniers, sur leurs manières de procéder, le niveau de satisfaction de leurs clients s’ils ont eu un bon ou un mauvais retour, etc. Ces informations permettent de juger de la qualité des conseils en optimisation de patrimoine du gestionnaire de patrimoine.