Comment aménager une surface commerciale ?
Savez-vous qu’une partie de la vente d’un produit est déterminée par la manière dont il est présenté ? C’est pour cette raison notamment que les fabricants et les producteurs investissent beaucoup d’argent dans ce que l’on appelle le « packaging ». Pour aller encore plus loin, les enseignes commerciales se sont lancées dans un travail sur la présentation des articles en soignant le design et l’agencement de leurs magasins. Dans un secteur d’activité aussi concurrentiel, il faut être méthodique.
Réalisez une étude de marché
C’est la base de tout projet. Pour définir ses objectifs, il faut étudier parfaitement l’environnement dans lequel on se lance. Il est important de connaître sa clientèle, ses habitudes de consommation et ses attentes, pour lui proposer à la fois les bons produits et la bonne expérience d’achat. Que ce soit pour aménager votre magasin pour la première fois, ou pour renouveler la décoration, il faudra réaliser une étude spécifique.
Faites appel à des professionnels
Aujourd’hui, l’aménagement de surfaces commerciales est devenu une affaire de professionnels. Des agences spécialisées conçoivent à la fois l’organisation, le design et le mobilier adéquat pour votre activité. Certains magasins nécessitent d’utilisation de présentoirs ou d’armoires spécialement calibrées pour les produits qu’ils vendent. C’est par exemple le cas des systèmes de tiroirs dans les pharmacies, des étagères à lunettes dans les magasins d’optique. Aujourd’hui, l’objectif est de mettre en valeur l’article, mais aussi de proposer une véritable expérience d’achat au client.
Benchmarkez vos concurrents
La concurrence est souvent une bonne source d’inspiration, dans un sens comme dans un autre. D’ailleurs, il est une très vieille pratique qui consiste à envoyer ses commerciaux dans les magasins des concurrents pour étudier leurs stratégies commerciales. C’est en quelque sorte une version soft de l’espionnage industriel. Voir ce que font les autres permet d’imiter les bonnes pratiques ou de se démarquer des mauvaises. Un magasin d’alimentation bio par exemple tentera de trouver des idées qui vont dans le sens inverse de la grande distribution.
Aujourd’hui, tout doit être réfléchi pour convaincre le client d’acheter en magasin plutôt que sur le web. Cela passe par le mobilier et le design.