La maintenance ascenseur : une obligation règlementaire
L’ascenseur est un équipement indissociable à la vie de l’homme moderne. Pour gagner du temps et faciliter l’accès dans les magasins, les immeubles, les bureaux… il est ultra pratique et incontournable. Il simplifie grandement le déplacement quand on est encombré par ses courses, une poussette… Savez-vous qu’on utilise même plus l’ascenseur que la voiture comme moyen de transport à travers le monde ? Mais voilà, ce bijou de la technologie requiert obligatoirement un entretien pour éviter un dysfonctionnement ou une panne mais aussi pour d’évidentes raisons de sécurité selon la loi. Et il est à la charge du propriétaire de l’immeuble.
L’entretien d’ascenseur vs le contrôle technique
L’entretien ou maintenance d’un ascenseur est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’appareil. Il implique des opérations et des vérifications périodiques, au moins une fois par an. Au cours de ces visites, une équipe de techniciens professionnels surveille les installations et effectue les réglages nécessaires, répare ou remplaces les pièces en cas de dysfonctionnement, trouve des mesures de sécurité face à d’éventuels dangers. Il inclut aussi les interventions en cas d’incident, de panne ou de blocage ou encore de travaux. Le contrôle technique quant à lui implique un contrôle obligatoire pour faire le point tous les 5 ans. Les deux opérations vont de pair pour protéger votre investissement.
Un contrat d’entretien vous est systématiquement proposé lors l’achat de votre ascenseur. Les modalités varient cependant d’un prestataire à un autre. Vous pourrez contacter des experts spécialisés dans la conception et la maintenance d’ascenseur comme cette entreprise d’ascensoriste à Paris pour acheter un ascenseur sur-mesure et bénéficier de ce contrat obligatoire. Sachez que celui-ci est soumis à des règlementations strictes.
Ce que dit la loi
Entretenir son ascenseur est une obligation réglementaire selon l’article 11 de l’Arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs. Le contrat de maintenance garantit la maintenance et la réparation en cas de panne et l’entretien pour jouir d’un appareil suivant les normes de sécurité en vigueur. Les prestations incluses, les délais, les clauses de résiliation ou de reconduction, les conditions financières… dépondront du type de contrat souscrit par le propriétaire. Toutes les interventions, visites, contrôles et réparations effectuées doivent ensuite figurer dans le carnet d’entretien de l’ascenseur.
Concrètement, professionnels de la maintenance d’ascenseur y notent les références du contrat d’entretien et sa date d’échéance, la date, la durée et les heures de la visite (heures d’arrivée et de départ), leurs noms et leurs signatures, la nature des interventions, les actions effectuées, les observations, les causes des pannes, les pièces remplacées…