La gestion de patrimoine dans les PME : comment ça se passe ?

Pour gérer un patrimoine, on a besoin de maitriser plusieurs domaines d’expertise, dont l’immobilier, les assurances, la fiscalité, le droit, et beaucoup d’autres encore. Certains choix sont déterminants ; la circonstance économique n’est pas toujours bonne, et il est crucial pour tout dirigeant de PME de trouver de bons conseilleurs.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Chaque entreprise doit établir son bilan. Il s’agit d’une photographie de l’entreprise à un moment précis. D’un côté, il y a les actifs avec plusieurs éléments comme les biens immobiliers, mobiliers et outils de travail, créances clients, véhicules et bien d’autres encore. Ils constituent le patrimoine de l’entreprise. De l’autre il a tout ce que l’entreprise doit comme les dettes fournisseurs, les emprunts, etc. Ce bilan représente donc la vie de l’entreprise en général. Le dirigeant devrait donc savoir optimiser toutes ces données. Le but est de trouver un équilibre, de maximaliser son patrimoine et d’optimiser ses capacités d’enrichissement.

Cette tâche n’est pas aisée. Bien que toutes les données semblent être bonnes, les choix doivent toujours être bien faits et il est toujours important de bien connaitre l’entreprise et son développement.

Comme on a besoin de connaitre plusieurs domaines pour bien maitriser aussi la gestion de patrimoine, les dirigeants de PME peuvent demander l’intervention des professionnels. Le but étant de trouver le juste milieu entre optimisation et protection des actifs.

Vers quels professionnels se tourner pour obtenir des conseils ?

Pour élaborer une bonne stratégie de gestion de patrimoine, on doit faire des études cas par cas. Il est probable qu’on demande l’aide de plusieurs intervenants spécialisés, notamment lors d’une transaction importante (rachat ou vente d’entreprise).

Pour tout ce qui est comptabilité d’entreprise, on fait appel à un expert-comptable. Sa mission consiste à éditer les documents comptables et à maintenir une bonne santé financière. Son domaine est la fiscalité, les finances, mais aussi la gestion de patrimoine.

Pour défendre l’entreprise face à l’administration fiscale, on aura besoin d’un avocat-fiscaliste ou d’un fiscaliste. Il est spécialiste en droit social. Il viendra également assister le dirigeant en cas de contrôle fiscal.

Pour les contrats et les litiges relatifs au droit civil, c’est le notaire qui s’en occupe. On lui confie généralement tout ce qui est grandes transactions comme un achat, une vente, une liquidation de successions, une donation, etc.

Concernant la mise en place d’une stratégie d’optimisation du patrimoine et l’audit patrimonial, c’est l’analyste patrimonial qui s’en charge.

Il est même possible pour une entreprise de se confier à un banquier privé ou d’un gérant de portefeuille pour gérer une partie de son patrimoine.

Quelle méthodologie adopter pour optimiser le patrimoine ?

Différentes étapes indispensables composent l’optimisation des biens de l’actif. Il y a par exemple l’analyse globale de la situation patrimoniale. Pour bien allouer ses actifs, on doit d’abord bien connaitre l’entreprise. Ce n’est que par la suite qu’on pourra déterminer les objectifs patrimoniaux. Ces derniers devront être bien hiérarchisés et classés par ordre de priorité.