Zoom sur le financement des entreprises en difficulté

Le mot financement est toujours important pour une entreprise que ce soit pour son lancement, pour son développement ou encore en cas de difficultés. Pourtant, s’il est déjà souvent ardue de gagner gain de cause en période faste, que dire alors de la recherche de financement quand l’entreprise est en difficultés financières.

Que ce soit pour booster la finance lors d’une baisse d’activité passagère faisant naitre un besoin urgent de trésorerie ; ou de difficultés structurelles sollicitant une transformation suivie d’un plan d’investissement pour relancer l’activité, il serait généralement difficile de trouver de l’aide financière.

Les solutions bancaires

Les établissements financiers peuvent apporter des solutions, dont le prêt aux entreprises en difficulté. C’est une solution difficile à obtenir lorsque l’entreprise va mal. Mais il arrive quand même que les banques acceptent de donner des prêts sous des conditions très strictes. Avant d’accorder la demande, la trésorerie de l’entreprise est étudiée et c’est seulement quand elle est jugée apte à faire le remboursement que le fonds est débloqué. Les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi penser à un rachat de crédit ou à une contractuelle avec la banque s’il y a déjà une dette en cours.

Hormis les prêts, les établissements financiers proposent aussi d’autres solutions pour qu’on puisse redresser la finance de l’entreprise. Une autorisation de découvert ou bien une facilité de caisse en sont des exemples. On peut également envisager un financement par « crédit Dailly », un escompte, et bien d’autres encore.

Rechercher de nouveaux investisseurs

Cette alternative peut aider une entreprise à augmenter à nouveau son capital. Elle peut être envisagée si la résolution des soucis a besoin d’une réorganisation d’envergure (diminution d’effectifs, investissements, repositionnement commercial). En augmentant le capital, on peut obtenir le financement nécessaire pour avoir de nouveau un solde en trésorerie ou encore pour rembourser des créances et des dettes. Les dirigeants d’entreprise en difficulté financière peuvent choisir entre les investisseurs particuliers, les fonds spécialisés en retournement d’entreprise ou les clients via les plateformes de crowdfunding.

Réduire les couts

Cette alternative permet de faire une reconstitution du flux de trésorerie positif à moyen terme. Pour ce faire, il faut établir une liste contenant tous les postes de dépenses et en éliminer le superflu. Cela nécessite une étude cas par cas de chaque poste en fonction de l’activité de l’entreprise. Il faut donc répondre à plusieurs questions avant d’y procéder. Chaque question détermine l’importance ou non d’un poste.

Si l’on souhaite prendre des solutions encore plus radicales, on peut envisager la vente des actifs. En se débarrassant de certains éléments, parfois nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, on peut aussi redresser sa finance sans forcément pénaliser son activité.

Dans tous les cas, on peut demander l’intervention des professionnels dans divers domaines pour donner des conseils ou pour aider à la prise de décision.