Gestion patrimoniale, tout ce qu’on doit savoir en une page

C’est l’ensemble des biens appartenant à une personne physique (particulier) ou une personne morale (entreprise) qui forme le patrimoine. Il est constitué d’actifs ou biens et de passifs dont les devoirs et les dettes. On peut donc considérer comme patrimoine les biens immobiliers (maison, immeuble, parking, terrain, etc.), la finance (compte épargne, compte de dépôt bancaire, placement financier, etc.) et le patrimoine professionnel (locaux professionnel ou commercial, pourcentage d’un capital d’une société, détention d’une société, etc.). Certaines personnes ou entreprises confient la gestion de cet ensemble à des tiers, dont le but d’optimiser encore plus justement le patrimoine.

Bilan et revenu du patrimoine

Pour mieux connaitre la situation patrimoniale et financière, on doit établir un bilan patrimonial en faisant un diagnostic et une synthèse. C’est le gestionnaire en patrimoine qui prend en charge cette tâche. Cette donnée est également indispensable pour réaliser l’évaluation de patrimoine.

Le revenu du patrimoine quant à lui est en quelque sorte le chiffre d’affaires généré par le patrimoine. Il peut être des dividendes, des loyers, des plus-values mobilières ou immobilières, des intérêts de placement, etc. Ces valeurs sont imposables.

Déclaration de patrimoine et optimisation fiscale

Faire une déclaration de patrimoine c’est faire une déclaration de tout ce qu’on dispose c’est-à-dire l’ensemble formé par les actifs et les passifs. Ce sont particulièrement les élus et les dirigeants qui doivent faire cette déclaration, dont le but de garder une certaine transparence pendant leur mandat. Cette opération est aussi indispensable quand on effectue une transmission de patrimoine.

Pour l’optimisation fiscale, il s’agit d’un moyen permettant de diminuer la charge fiscale. Le but de cette opération est de faciliter la gestion des intérêts en se basant sur les règles fiscales. Toutefois, on doit se mettre en ordre avec les lois fiscales en vigueur sans faire d’effraction. Ce ne sont pas uniquement les entreprises qui en sont concernées, elle peut aussi concerner les particuliers.

Le mandat de gestion

Quand on parle de gestion patrimoniale, on parle toujours de mandat de gestion. C’est le contrat qui lie le propriétaire et la personne qui va prendre en main la gestion de patrimoine. Il s’agit d’un acte livrant l’ensemble du patrimoine à un livrant l’ensemble ou une partie du patrimoine à un tiers. Cet acte contient plusieurs mentions et informations primordiales. Dans la plupart des cas, il est reconduit tacitement, mais on peut le résilier en cas de manquement aux engagements.

Gestion patrimoniale : à qui s’adresser ?

Avant ce sont particulièrement les banques qui prenaient en main la gestion de patrimoine. Désormais, plusieurs autres professionnels ont la capacité de réaliser cette mission. On peut donc la léguer à un conseiller en gestion de patrimoine, à des sociétés d’assurances, etc. Ces gestionnaires de patrimoine dans tous les cas doivent avoir des agréments venant d’organismes particuliers. Ils sont aussi régis par des lois très strictes.