La fonction finance dans l’entreprise

L’aspect financier doit toujours être mis en exergue si on a envie d’évaluer une entreprise. En effet, l’évolution de l’entreprise doit se faire dans un environnement avec les différentes contraintes financières. Si une entreprise souhaite être compétitive, elle doit développer une fonction finance en interne solide et opérante afin de garantir sa perpétuité.

Fonction finance : son rôle dans l’entreprise

Tous les besoins financiers d’une entreprise doivent être étudiés par la fonction « finance ». En ayant toutes les données, elle peut assurer les dirigeants qu’ils disposeront des fonds nécessaires à un instant défini pour commanditer telle ou telle activité. Elle prend aussi en charge l’investissement du capital de l’entreprise. En quelque sorte, le développement de l’entreprise dépend des savoirs et des compétences de cette branche.

Si l’entreprise n’engage pas de gestionnaire de patrimoine, c’est cette fonction qui prend en charge la mission. Mais dans le cas où les dirigeants décident de faire intervenir des tiers, ces derniers consultent en premier lieu la fonction finance de l’entreprise pour voir le flux financier ou le trou dans la trésorerie en cas de problème.

À quoi se résumerait une bonne gestion financière ?

Il n’y a pas que le chiffre d’affaires qui résume l’objectif financier d’une entreprise. D’ailleurs, il ne faut pas confondre cet élément avec le bénéfice réel. Un tryptique constitué de la rentabilité, la solvabilité et la liquidité doit guider la gestion financière de l’entreprise. Ces trois éléments doivent tous être présents pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

  • la rentabilité

C’est un élément clairement indispensable pour mesurer l’évolution de l’entreprise. Néanmoins, il ne constitue pas le seul intérêt auquel les investisseurs doivent se concentrer.

  • la solvabilité

C’est un des points les plus importants pour développer une entreprise. Il est surtout nécessaire si l’entreprise souhaite faire un emprunt bancaire. La solvabilité représente une garantie pour les établissements financiers qui vont investir des fonds dans l’entreprise.

  • la liquidité

La vie entière de l’entreprise dépend de cet élément. Pour éviter de se retrouver en redressement judiciaire, il faut bien gérer la trésorerie. Il s’agit de bien administrer les encaissements et les décaissements afin de garder une certaine stabilité de l’entreprise.

Toutes ces activités sont chapeautées par la fonction finance en entreprise. Les résultats obtenus de chacune d’elles doivent apporter un élément de réponse fiable aux dirigeants afin qu’ils puissent prendre facilement des décisions importantes.

Qu’il s’agisse d’une entreprise de petite taille, de taille moyenne ou de grande envergure, elle a toujours besoin d’une visibilité parfaite sur ses postes clés financiers pour assurer sa pérennité. Elle peut faire appel à un professionnel pour gérer cette finance ou bien pour gérer l’ensemble de son patrimoine pour mieux l’optimiser.