Pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle importante ?

Selon une étude réalisée dernièrement, d’ici 2025, la livraison du dernier kilomètre devrait coûter plus de 2,6 milliards d’euros en France. En effet, le coût du transport ne cesse d’augmenter. Les experts estiment même l’augmentation à un taux d’environ 10% par an. Toujours selon eux, c’est le dernier kilomètre qui est le plus cher.

Beaucoup d’entreprises et Grands Groupes cherchent ainsi à amortir les coûts pour que ceux-ci n’impactent pas trop sur la gestion logistique de l’entreprise ainsi que sur les frais généraux. Dans la pratique, face à la recrudescence du E-Commerce et du VPC ou Vente par Correspondance, cette volonté de limiter les coûts devient un défi, voire même un challenge. Il faut dire que dans le cadre d’une Démarche RSE, les choses sont souvent compliquées, notamment celles qui concernent les nouvelles réglementations écologiques.

Ainsi, pour la gestion des stocks, beaucoup ont opté pour le « pooling » ou la mutualisation logistique. Une solution appelée GMA ou Gestion Mutualisée des Approvisionnements est avancée par Annexx Business Service afin de réduire les pertes de temps et optimiser les économies sur les frais de logistique. Il s’agit ici d’opter pour le stockage en périphérie urbaine. Un box professionnel ou un local de stockage est ainsi proposé en entrepôt commun aux distributeurs de la zone et/ou aux employés. De cette manière, il est possible d’éviter de nombreux problèmes comme les difficultés causées par l’inaccessibilité des centres-villes.

Pourquoi mutualiser les flux et gérer le dernier kilomètre ?

La mutualisation des flux permet de bénéficier de nombreux avantages. Premièrement, les entreprises de transport de marchandises ont tout intérêt à adopter le dernier kilomètre. En effet, c’est une solution très stratégique, surtout en ville, pour ceux qui œuvrent dans le secteur du transport routier comme les entreprises de grande distribution, les entreprises industrielles, les prestataires de transport maritime, etc. En même temps, cela permet de respecter les nouvelles réglementations environnementales sans payer d’autres frais supplémentaires. En effet, dans certaines villes comme Strasbourg, l’accès au centre-ville est interdit à partir d’une certaine heure depuis 2018.

Sinon, la gestion mutualisée de la logistique du dernier kilomètre permet également d’éviter les embouteillages et de perdre inutilement de l’argent. Il arrive parfois que les conducteurs soient bloqués dans les embouteillages pendant plusieurs heures, 163 heures environ selon la dernière étude du BFM. Ce qui est un véritable fléau ne manquant pas de faire baisser la productivité des grandes entreprises de transport. En même temps, il y a la perte de temps considérable qui engendre des frais de livraison supplémentaires pour ces entreprises. La gestion mutualisée se présente donc comme la solution idéale.

L’objectif de la mutualisation des flux est ainsi très simple. Il s’agit de livrer plusieurs distributeurs à un seul et même point. Il s’agit également de réduire les frais de logistiques en fluidifiant la distribution des marchandises. Et enfin, le dernier objectif de cette solution est de faciliter l’accès aux centres-villes. Quant aux avantages, on peut citer la réduction des coûts de stockage, la réduction des coûts logistiques et de transport et la meilleure maîtrise de l’empreinte carbone.

Quels sont les enjeux logistiques du dernier kilomètre ?

Actuellement, la mutualisation des ressources logistiques devient une priorité pour de nombreuses entreprises. Et pour cause, on fait face à une augmentation perpétuelle du volume des colis transportés, soit environ 20% par an. Aussi, afin de limiter les frais de stockage et de tri des produits, mais surtout d’augmenter la vitesse de traitement des livraisons, il est primordial d’automatiser les espaces de stockage et les traitements des commandes. En d’autres termes, le dernier kilomètre devient la solution parfaitement organisée pour dépolluer et désengorger les centres-villes.

Pour mettre en place le dernier kilomètre, 3 grands axes sont proposés : le déploiement de hubs logistiques centraux, l’instauration de points relais et l’automatisation des prises de commande ainsi que du traitement des livraisons. Grâce à cette optimisation logistique du dernier kilomètre, les entreprises n’auront plus à perdre des milliards chaque année. Et c’est le principal objectif d’Annexx Business Service en proposant un véritable levier de génération de chiffres d’affaires.

Quel serait l’impact du dernier kilomètre ?

Dans le secteur de la distribution et du transport routier, la satisfaction client est un point d’honneur à respecter. Grâce à l’optimisation du dernier kilomètre, les entreprises n’auront rien à craindre sur ce point. En effet, les clients apprécieront la livraison flexible et rapide. Leurs horaires seront parfaitement respectés et les problèmes de livraison seront inexistants. De plus, tous les critères de satisfaction des clients seront honorés à savoir le coût de la livraison, les retards de livraison et l’absence d’offre de livraison le jour même.

La démarche RSE est ainsi la solution adoptée par les Grands Groupes et de nombreuses entreprises. Elle les pousse notamment à revoir leurs stratégies de logistique de distribution, de conditionnement des produits et d’acheminement de la chaîne d’approvisionnement. L’enjeu revêt ainsi un caractère à la fois économique, écologique et social.

Annexx Business Service s’est démarqué dans ce domaine. La boîte est actuellement devenue l’expert en gestion du dernier kilomètre. Elle est présente partout en France et aide les professionnels à optimiser leur gestion logistique, mais aussi leur GMA. Parmi les offres proposées par Annexx Business Service, vous avez la mise en place de box et entrepôts de stockage sécurisés partout en France qui sont accessibles librement 7/7 jours. La boîte propose également la facturation centralisée pour l’ensemble du parc de box, la réception de courriers, marchandises et colis avec système de traçabilité et mise en box directe, la mise en place d’emplacements de parking sécurisés et proches des voies rapides. Et enfin, il est aussi possible d’accéder à des bureaux de coworking et de salles de réunions équipées et disponibles à la carte.