Pourquoi installer un rafraichisseur d’air industriel ?
A défaut de pouvoir équiper les locaux industriels et artisanaux de climatisation, il existe sur le marché des solutions alternatives et plus économiques pour rafraichir ces bâtiments: le rafraichisseur d’air industriel. Cet appareil est conçu pour rafraîchir l’air ambiant. Plus performant que le ventilateur et moins cher que le climatiseur, il peut ventiler des centaines de m2 et créer une atmosphère rafraichissante dans vos locaux. Pour surmonter les bouffées de chaleurs et retrouver le confort sans pour autant se ruiner, le rafraichisseur d’air industriel est donc idéal. Ces équipements sont même largement utilisés dans des locaux tertiaires, industriels et hospitaliers.
Le principe du rafraichissement adiabatique ou par évaporation
Un appareil rafraichisseur d’air industriel fonctionne suivant un même principe : le rafraichissement par évaporation ou rafraichissement adiabatique. Dans un premier temps, il aspire l’air chaud sec puis le conduit vers l’échangeur humide, alimenté par le réservoir d’eau. L’eau s’évapore au contact de l’air chaud et ce dernier perd sa température. Il propulse ensuite l’air rafraîchi à la sortie du rafraichisseur. Le processus est donc entièrement naturel et écologique comme vous pouvez le constater avec ce rafraîchisseur d’air industriel de la gamme Foxair.
Les modèles de rafraichisseur d’air industriel diffèrent cependant par leur puissance, leur performance, leur design et leur prix. Si vous devez choisir un rafraichisseur d’air industriel, les principaux critères à observer sont la superficie à aérer, la performance, les options embarquées selon vos besoins réels mais aussi la consommation d’eau, le débit d’air et le bruit émis par l’appareil une fois en fonctionnement.
Les avantages du rafraichisseur d’air
Le rafraichisseur d’air industriel combine plusieurs avantages. Il est très pratique et facile à utiliser et procure une véritable sensation de fraîcheur. Comme il est compact et a souvent un design épuré, il trouve facilement sa place dans vos locaux, aucun travail d’installation n’est requis. Il suffit de remplir le réservoir et de le mettre en marche pour profiter de la fraicheur. La plupart des modèles offrent des options de réglage de vitesse de rafraichissement. Certains sont livrés avec une télécommande, d’autres servent en même temps d’ionisateur ou de purificateur d’air… Côté entretien, il faut dépoussiérer régulièrement l’appareil, vider le réservoir d’eau lorsqu’il est hors fonctionnement et le nettoyer pour éviter l’accumulation de calcaire. Par ailleurs, rafraichisseur d’air industriel s’avère très économe en énergie. Son prix est bien plus abordable et accessible au plus grand nombre.