Bijoux anciens : une expertise compliquée ?

Il existe dans certaines familles, des bijoux qui sont légués de génération en génération, au point que leur valeur sentimentale en vient à remplacer leur réelle valeur d’origine. Quand vient le moment d’expertiser ses joailleries anciennes, il peut être compliqué d’obtenir une preuve exacte de leur authenticité. Vous tourner vers un expert joaillier vous permettra de connaître la valeur réelle de vos bijoux. Un examen minutieux sera alors réalisé.

L’expert joaillier et le commissaire-priseur

Les bijoux anciens ont parfois une histoire qui est mal connue de leurs propriétaires. Bien souvent, il s’agit de pièces rares et précieuses autour desquelles toute une légende familiale s’est installée au fil du temps. Il peut également arriver que la valeur de certaines joailleries soit surestimée par leurs détenteurs. Quelle que soit la situation qui vous amène à vérifier l’authenticité de vos bijoux anciens, il sera préférable de vous rendre sur un site comme expertisebijoux.fr, afin de profiter de l’expérience d’experts gemmologistes. De fait, lorsqu’il s’agit de bijoux anciens, peu de joailliers disposent des outils, mais surtout de l’expertise nécessaire pour vérifier l’authenticité de ces pièces d’art.

Pour certains bijoux anciens qui ont une certaine notoriété, la présence d’un commissaire-priseur peut également être exigée au moment de l’expertise. Ce professionnel interviendra alors en qualité de contrôleur qui pourra affirmer que la vérification s’est faite dans le respect de certaines conditions.

Si vous pensez que faire expertiser vos bijoux anciens est compliqué, ce n’est pas le cas. Un expert joaillier a le savoir-faire et le matériel nécessaire pour examiner de façon rapide et précise vos bijoux.

expertise de bijoux anciens

L’examen des bijoux anciens en 4 points

Un expert en joaillerie peut vous révéler les particularités et les atouts de votre bijou ancien après un examen complet. Pendant celui-ci, différentes caractéristiques seront examinées.

La composition du bijou

Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte pour estimer la valeur de vos bijoux anciens. Parmi ceux-ci, la composition de vos joyaux tient une place importante. De fait, mis à part le savoir-faire du joaillier qui a aussi une grande importance, les métaux et les pierres précieuses présents dans votre bijou ancien vont directement influencer sa valeur. La conservation de la pièce et des différentes composantes sera particulièrement prise en compte au cours de cette étape. Dans certains cas, le joaillier peut être amené à démonter le bijou, afin d’avoir accès aux différentes composantes pour réaliser une expertise complète.

L’authenticité des pierres

Le gemmologiste va, durant son examen, utiliser différents outils pour vérifier l’authenticité de vos joyaux. Si les outils sont nécessaires pour réaliser cette étape, c’est surtout l’expertise du joaillier qui permettra de définir si les matériaux impliqués ont une réelle valeur. C’est l’étape déterminante de l’expertise dans la mesure où un bijou ancien peut révéler toute sa valeur ou au contraire contredire l’importance qu’on lui accordait.

Le poinçonnage d’un bijou

De nombreux artistes marquent leurs réalisations d’une signature reconnaissable. Sur les bijoux anciens, cette dernière permet de démontrer l’appartenance à un grand nom du domaine, ce qui peut fortement influer sur la valeur d’une pièce. En dehors du nom du fabricant, il peut également y avoir quelques inscriptions pour indiquer l’année ou encore la rareté de la pièce. Des informations que pourra mieux vous traduire un joaillier, s’il connaît bien l’histoire des grands bijoutiers.

La tendance actuelle des bijoux anciens

Votre bijou a une certaine valeur, puisqu’il est ancien, mais il pourrait ne pas en avoir tant que ça, puisque les critères ont évolué. La valeur d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Les joailliers suivent en effet les tendances du marché pour créer des pièces qu’ils sont sûrs de vendre. Si la composition, la rareté et le savoir-faire de votre pièce ne sont pas demandés sur le marché, il y a de fortes chances que sa valeur soit revue à la baisse.

Il vous appartiendra, après examen par le joaillier, de prendre une décision quant à votre bijou ancien. Vous pourrez le faire nettoyer pour le garder dans votre boîte à bijoux ou décider de le céder contre une somme d’argent avantageuse.