Comment ouvrir un compte à terme

Le compte a terme est un dispositif bancaire qui est simple d’accès comme la majorité des livrets d’épargne. Il existe néanmoins quelques conditions d’ouverture à respecter par le futur épargnant. Voici un guide pour l’ouverture de votre compte à terme.

Qui peut ouvrir un compte à terme ?

D’après la législation française et les normes bancaires, l’ouverture d’un compte à terme n’est pas soumise à des contraintes spécifiques. Il s’agit d’un dispositif financier simple et notamment accessible à toutes les personnes vivant en France. Il est nécessaire d’être majeur et d’avoir une domiciliation de compte bancaire en France. Notez par ailleurs, que contrairement au livret A, une limite n’est pas définie pour le compte à terme. Vous pouvez ainsi épargner en ouvrant plusieurs comptes dans des établissements financiers différents. L’idéal serait cependant d’ouvrir votre compte chez un partenaire de confiance.

A qui s’adresser pour l’ouverture d’un compte à terme ?

Pour ouvrir un compte à terme, vous pouvez vous adresser à n’importe quel établissement financier. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre banque habituelle ou d’un autre organisme bancaire vous proposant des conditions avantageuses. Concernant les conditions d’ouverture, comme pour un la souscription à un crédit, vous avez le choix de vous faire accompagner par un conseiller financier. Ce professionnel sera en mesure de vous expliquer clairement le fonctionnement et les conditions de ce produit financier.

Quelles conditions pour ouvrir un compte à terme ?

Lorsque vous avez fait appel à un conseiller bancaire, il faudra effectuer avec son aide certaines démarches pour ouvrir votre compte à terme. Pour ce faire, il doit vous fournir des renseignements explicites sur le fonctionnement du dispositif et répondre à vos interrogations. Pour ouvrir un compte à taux variable par exemple, un document répertoriant l’ensemble des formalités particulières à réaliser doit être fourni à l’épargnant par son conseiller. Une fois que toutes les conditions sont comprises, vous pourrez signer un contrat avec votre banquier.