Les démarches à suivre pour un placement
Faire un « placement » c’est mettre un fonds qu’on puisse toucher au moment voulu dans une opération financière qui devrait engendrer un gain. Ce terme est généralement utilisé à la place d’« investissement » au niveau de la finance des épargnants (particuliers). Dans l’univers des professionnels, on parle plutôt d’« investissement ». Pour faire un placement, il y a plusieurs détails qu’on doit connaitre au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Chaque épargnant doit entreprendre une démarche d’investissement en plusieurs étapes.
La prise de précautions
On ne peut pas faire un placement sans prendre toutes les précautions nécessaires au préalable. Pour ce faire, on doit donner des réponses à certaines questions comme « quel est l’objectif de l’épargne ? » ou « a-t-on besoin que la somme soit accessible à tout moment ? » ou encore « jusqu’à quand peut-on atteindre le but qu’on s’est fixé au préalable ? ». On peut aussi se poser des questions sur la garantie du capital, la fiscalité, les risques et la rentabilité du fonds placé.
C’est seulement en ayant des réponses à toutes ces questions que l’on peut par la suite avancer et faire les premiers pas en placement.
S’informer sur les types de placement
Il est important de bien connaitre tous les types de placement existants avant de se lancer. Il faut alors noter qu’il existe diverses natures de placements. En général, on peut en faire en dépôts chez un établissement financier qui prendra en main la fructification du fonds. Ce dernier prendra la forme d’un compte rémunéré ou bien d’un livret d’épargne. Mais on peut aussi faire un placement en achetant des biens immobiliers ou des actifs financiers comme les obligations, les actions, etc. Certaines personnes optent pour les plans de placement. Ce sont des placements qui exigent des versements progressifs et périodiques comme le PEL ou plans d’épargne logement.
D’autres types de placement peuvent aussi avoir lieu comme la signature d’un contrat d’exclusivité avec une célébrité, l’achat d’une œuvre d’art, etc.
Quand on prend des informations concernant les types de placement, on doit profiter de l’occasion pour mieux connaitre les impôts qui sont appliqués sur ces placements. Ce sont des données indispensables à savoir puisqu’ils impactent sur les revenus.
Choisir le placement qui répond à ses attentes
Cette étape n’est pas facile à déterminer malgré le nombre d’offres disponibles sur le marché. On peut donc avoir besoin de l’aide d’un conseiller financier ou bien d’un autre professionnel dans ce domaine. Mais on peut aussi faire des recherches soi-même et déterminer l’offre qui correspond le plus à ses besoins. Il ne faut pas oublier qu’en placement, ce sont les risques qui déterminent le niveau de rentabilité. Plus on prend de risques, plus on gagne. Il existe des placements sans risque, mais qui n’apportent que peu de revenus. On ne peut pas nier non plus qu’on puisse tout perdre en faisant un placement trop risqué. Il faut donc bien connaitre le terrain même si rien n’est jamais sûr.