Comment déclarer vos revenus d’assurance vie aux impôts ?

Comment déclarer les revenus que l’on a retirés de son assurance vie en 2018 sur la déclaration de revenus de 2019 ? Quelle case cocher pour ne pas payer un euro de trop en impôts sur le revenu ? Quelle ligne remplir pour déclarer mes plus-values ?

Toutes ces questions sont de plus en plus posées dans les centres des impôts et autres cabinets de conseil financier depuis que la réforme fiscale du quinquennat Macron a multiplié le nombre de cases dédiées à l’assurance vie sur la déclaration de revenus. Elles sont passées de 6 à 10 : 2DH à 2ZZ, plus 2CG et 2BH, voilà pour les changements.

Pour les réfractaires à ces déclarations, bonne nouvelle, vous n’avez qu’à contrôler si les montants inscrits au préalable dans les différentes cases sont corrects. Mais il existe une réalité qui est plus complexe et qui peut vous faire payer plus si vous vous trompez en déclarant votre situation. En effet, la loi permet aux contribuables qui ont fait un retrait sur leur assurance vie de choisir le régime fiscal qu’ils veulent selon leur situation personnelle.

En premier lieu, ce qui va déterminer votre choix est de savoir si vous avez fait ou pas un versement sur votre assurance vie depuis le 27 septembre 2017. Cette date est celle de la mise en place de la fiscalité Macron pour ces contrats d’assurance et sert de référence pour les revenus 2018.

Versement avant la date de référence

Si vous n’avez pas effectué de versement depuis cette date, vos gains seront soumis au barème habituel de l’impôt sur le revenu. Mais vous pouvez aussi décider de régler un prélèvement forfaitaire libératoire, dont le taux varie de 7,5 % à 35 %, selon l’ancienneté de votre contrat d’assurance vie.

Contrat souscrit après le 27 septembre 2017

Si vous avez versé des versements depuis le 27 septembre 2017, les gains encaissés seront alors soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) dont le taux s’élève à 12,8 %.

Il existe d’autres situations, quand vous avez ouvert votre contrat avant la date de référence mais que les versements ont été effectués après. Dans ces cas-là, il est indispensable de recourir aux conseillers des centres des impôts pour savoir comment remplir sa déclaration.

Nos conseils sur l’assurance vie

Nos conseillers vous donnent toutes les clés nécessaires pour profiter de la fiscalité avantageuse sur les capitaux décès, des supports financiers les plus efficaces pour épargner et sur les unités de compte qu’il faut choisir en priorité pour votre contrat. Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez aussi auprès de nos collaborateurs des explications concernant les derniers supports d’investissement que les établissements bancaires et les compagnies spécialisées dans les assurances vous offrent et les mises en garde de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, organisme qui supervise la banque et l’assurance.

N’hésitez pas à prendre le temps de bien lire les documents que la banque vous transmet avant de les signer, et au besoin, à demander conseil à un courtier.