Les exonérations et les réductions d’impôts en 2018

Les contribuables sont obligés de suivre les lois fiscales en vigueur. Ils doivent payer des impôts et taxes dans la gestion de leur patrimoine ainsi que dans l’exercice de leur activité professionnelle. Ces dettes fiscales permettent à l’État de financer ses différentes obligations envers les citoyens, dont l’entretien des biens publics, la gestion, au niveau de collectivités décentralisées.

Les lois fiscales connaissent des réformes souvent lorsque le programme général de l’État est élaboré. Certains impôts sont allégés tandis que d’autres connaissent des changements dans le mode de calcul. En 2018, des exonérations sont prévues par le régime actuel selon votre activité et votre situation (revenu, situation matrimoniale, et autres).

Les grandes réformes sur les impôts

Les taxes d’habitation sont exonérées en 2018 pour certains foyers. En effet, cette exemption dépendra du revenu du ménage. Seul le foyer modeste ayant un seuil correspondant à celui définit par l’État-bénéfice de cette exonération.

Une réduction d’impôt est également présente au niveau de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Le changement se situe sur la méthode de calcul des impôts. Auparavant, le prélèvement de l’État se faisait sur la somme du capital immobilier et du capital financier engendré. Avec les réformes de 2018, c’est la propriété immobilière qui subit l’impôt. Les placements financiers ne sont plus pris en compte. Les agents du fisc parlent alors d’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI).

Les propriétaires de logements peuvent être exonérés de taxes foncières s’ils répondent à certains critères. Les personnes âgées ou invalides sont concernées par cette exonération pour leurs résidences principales. Toutefois, ils doivent présenter des justificatifs de leur situation. Ils doivent également avoir occupé ce logement seul ou avec les membres de son foyer fiscal. Les investisseurs immobiliers peuvent également profiter de cette exonération sous quelques conditions. Le placement concerne un logement neuf dont la construction a été effectuée avec un prêt HLM ou avec des prêts venant de l’État.

Par rapport à l’impôt sur le revenu, les modalités du prélèvement des taxes ont changé. Selon le seuil du revenu ainsi que de la situation matrimoniale, vous pouvez bénéficier d’une exonération ou d’une réduction. Plus votre salaire est élevé, plus ce taux est faible. L’État souhaite maximiser les investissements et réduire les impôts dans l’optique d’augmenter le pouvoir d’achat. Le système de prélèvement forfaitaire Unique (PFU) a été instauré par l’administration pour les placements. Le PFU réduit le taux de l’impôt prélevé sur la plus-value, les dividendes, et autres. L’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux étaient assujettis à des taux différents. Leur combinaison dans le PFU réduit les impôts.

Les réformes au niveau de l’activité professionnelle

Les entrepreneurs des différents secteurs bénéficieront de réduction d’impôt. L’impôt sur la société est réduit à 28% sur les 500 000 premiers bénéfices. Les autres profits subiront un impôt de 33%. Cependant, cette réduction peut varier selon le type de l’entreprise (PME, grandes entreprises, et autres). Pour les travailleurs indépendants, les cotisations sociales sont réduites, voire même supprimées. Pour les travailleurs du secteur associatif, la taxe sur le salaire est réduite. Dans le but de fructifier, les investissements, le gouvernement ont décidé d’alléger les taxes foncières des entreprises. Les exonérations sont un plus pour les investissements, mais ils réduisent le budget de l’Etat pour ses différentes activités.