L’impôt sur le revenu : Comment ça fonctionne ?
Les contribuables doivent payer à l’État des impôts sur leurs revenus. Le montant de cet impôt varie selon le revenu net et le taux d’imposition décliné dans le barème de l’impôt.
Modalités du calcul de l’impôt
Pour calculer le montant de votre impôt, vous devez connaitre votre revenu imposable. Le revenu imposable est l’ensemble de vos sources de bénéfice suivant votre déclaration au niveau de l’impôt (salaire, revenus capitaux immobiliers, et autres) et déduit de vos charges. Vous devez donc effectuer une somme sur vos revenus nets. Sur cette somme est appliquée une déduction forfaitaire de 10%. Les charges sont ensuite retranchées de la dernière valeur obtenue. Tout ce calcul permet d’avoir votre revenu imposable. Selon votre situation matrimoniale (célibataire, marié, et autres) ainsi que les personnes à votre charge, vous pourrait définir votre quotient familial. Le revenu imposable est divisé par le quotient familial. À cette valeur est appliqué le taux d’imposition. Le taux d’imposition varie selon les différentes tranches, A chaque tranche jusqu’à l’atteinte de la dernière valeur obtenue, il faut appliquer le taux d’imposition. La somme de ces tranches est multipliée par le nombre de parts pour avoir le montant de l’impôt. Le nombre de parts équivaut au quotient familial.
Des variables peuvent induire des changements dans ce calcul. Ce sont le plafonnement du quotient familial et la décote. Le plafonnement est le système qui permet à l’État de limiter les réductions d’impôt en se basant sur le quotient familial. En clair, plus le nombre de parts est grand, plus il y a une réduction d’impôt. C’est le plafonnement du quotient familial permet d’équilibrer la valeur réduite selon la situation familiale. La décote permet aux foyers modestes de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
La variation du taux d’imposition et les taxes exceptionnelles
Le taux d’imposition est inscrit dans le barème de l’impôt sur le revenu. Ce barème donne des informations sur les tranches de revenu et les taux d’imposition applicables à chaque tranche. Il est composé de cinq tranches et donc de cinq taux d’imposition. Plus le revenu est élevé, plus le taux d’imposition est haut. Cette variable est utilisée de manière progressive et varie de 0% à 45%. Les ménages présentant un faible revenu sont donc exonérés d’impôt.
En plus du taux d’imposition, certaines catégories de contribuables doivent payer d’autres taxes. Des travailleurs peuvent atteindre un revenu fiscal supérieur à 250 000euros. Il présente un haut revenu. Ces contribuables paient des taxes exceptionnelles avec des taux différents selon le nombre de quotients familiaux. Cependant, ces taxes sont appliquées au niveau du revenu fiscal de référence. Il s’agit de votre revenu net déduit des charges (abattements et autres). La différence entre le revenu net imposable et du revenu fiscal de référence se situe dans le calcul. Le revenu net imposable prend en compte les revenus obtenus selon la déclaration des impôts. Dans le calcul du revenu fiscal de référence sont inclus tous les revenus obtenus qu’ils soient inscrits dans la déclaration ou non. En effet, certains gains ne sont pas prévus par le contribuable puisqu’ils souvent des placements de dernières minutes. L’impôt sur le revenu varie donc selon les caractéristiques du foyer.