Pourquoi est-il intéressant d’ouvrir un PEA et d’investir en bourse ?

Plusieurs personnes se sont ouvertes à l’idée d’investir en bourse, suite au rendement spectaculaire qu’elle a offert aux investisseurs en 2020. Pour ceux qui demeurent sceptiques à ce jour, voici quelques raisons qui pourront les inciter à ouvrir un PEA en 2021, afin d’investir à leur tour sur les marchés boursiers.

Pourquoi utiliser le PEA pour investir en bourse ?

Fiscalité

Il y a différentes façons d’investir sur les marchés financiers. Le PEA – Plan épargne en actions – est certainement le plus intéressant, en raison de sa fiscalité avantageuse. Cela est vrai si vous le gardez ouvert pour une période minimum de 5 ans, et que vous ne fassiez aucun retrait du compte. Sinon, vos gains seront fiscalisés et taxés à 30 %. Après cette période, vous bénéficierez d’une exonération d’impôts sur les plus-values.

Flexibilité

Si vous décidez de changer d’institution bancaire, votre PEA pourra y être transféré, sans que vous ne perdiez aucun de ses avantages. Cela est tout aussi vrai si votre PEA a été ouvert chez un courtier. C’est important puisque les avantages fiscaux dépendent grandement de la durée d’ouverture du PEA. Il faut tout de même se renseigner sur les frais de transfert, qui seront chargés par votre établissement, avant de procéder.

Dépôt et versements

Contrairement à d’autres investissements, il n’y a aucun dépôt minimum requis pour le PEA, ni versement mensuel nécessaire. La seule obligation à respecter est le plafond maximal qui ne peut être dépassé et qui se situe à 150 000 euros. Votre banque ou courtier peut vous exiger un montant initial, c’est donc à vous de bien choisir au départ.

Diversification

Avec une PEA, il est possible d’investir dans de nombreux outils boursiers. Vous pourrez acheter des actions de société cotées en bourse, mais aussi de start-up et PME non cotées. Ceux qui préfèrent plus de sécurité se tourneront sans doute vers les fonds de placement et ETF (indices boursiers). Mais ceux qui choisiront la voie la plus risquée (start-ups et PME non cotées) bénéficieront d’avantages fiscaux importants.

C’est aussi vrai au niveau des secteurs d’activité. Vous pourrez choisir d’investir dans toutes activités commerciales, de l’automobile à la santé et de la haute technologie aux loisirs. Vous pourrez ainsi participer à la vie commerciale du pays, dans les secteurs qui vous intéressent.

En somme, tout investissement présente des risques et ceci, quelle que soit sa nature. Vous devez donc avoir le goût du risque pour investir en bourse. Optez d’ailleurs pour un PEA puisqu’il présente de nombreux avantages et n’est pas si difficile à comprendre.