2019 : année de tous les records immobiliers en France

Alors que les taux d’intérêt sont historiquement au plus bas, les Français investissent plus que jamais dans l’immobilier et font exploser le marché ? En conséquence, certains acquéreurs s’éloignent des centres-villes afin d’économiser sur le prix au mètre carré.

Augmentation dans les métropoles et les zones rurales

Après trois années de hausse des ventes dans l’immobilier, les spécialistes du milieu prévoyaient tous une baisse pour 2019, mais ils se sont trompés. Le nombre de transactions a grimpé de 11,5 % sur l’année. On compte au total plus d’un million de biens immobiliers transigés sur le territoire français au cours de l’année dernière. Les transactions se sont multipliées, autant en zone rurale que dans les grandes métropoles de la France.

La présidente d’une grande agence immobilière explique que les acquéreurs ont compris qu’en s’éloignant un peu, ils pouvaient trouver des biens beaucoup moins chers et vivre dans un meilleur cadre de vie. Le nombre de résidences secondaires ont augmenté et souvent les nouveaux résidents y installent des systèmes d’alarme et caméras de surveillance afin de protéger leur nouveau bien.

Les raisons du marché en hausse

Le fait que les taux d’intérêt soient demeurés très bas, malgré qu’une hausse fût prévue au début de l’année dernière, a joué un rôle important dans la vigueur du marché. Nous avons même assisté à une baisse continuelle du taux, tout au long de l’année, et aujourd’hui on peut désormais emprunter à 1 % sur vingt ans.

Une embellie de l’économie est elle aussi venue ajouter son aide. En effet, on a assisté en 2019 à une baisse du chômage ainsi qu’à une augmentation du nombre de personnes employées en CDI. Cela a résulté en une augmentation du nombre d’acquéreurs potentiels de biens immobiliers sur le marché.

Enfin, un nombre de mesures fiscales telles que la suppression de la taxe d’habitation, la baisse des cotisations sociales et les réductions d’impôt sur le revenu ont ajouté au pouvoir d’achat des Français.

Ces trois raisons devraient continuer à générer un grand nombre de transactions immobilières sur la nouvelle année. En 2020, les experts prévoient en effet une hausse de 1,5 % sur toute la France, de 5 % dans les dix plus grandes villes et jusqu’à 6 % à Paris. Une légère baisse sur l’année précédente, mais un marché qui demeure très compétitif.

Les villes moyennes à moins d’une heure des métropoles devraient à nouveau attirer de nombreux acheteurs à la recherche d’un meilleur prix et d’une qualité de vie supérieure à celle des grandes villes.