Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Acheter une maison est une étape importante dans la vie. Pendant plusieurs mois, on recherche les biens à vendre, on visite une fois, puis deux fois et enfin, on tombe sur la maison idéale. En famille, en couple ou même seul, on se projette dans ce cocon et on veut l’acquérir. Il faut alors passer par la phase de la banque et de la demande de crédit. Vous vous demandez quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ? On vous donne toutes les astuces pour préparer au mieux votre investissement.

Quel crédit choisir pour acheter sa maison ?

Si vous n’avez pas l’intégralité de la somme en apport personnel, vous devrez contracter un prêt bancaire. Il faudra alors contacter votre banque ou un organisme concurrent pour mettre en place le financement de votre achat. Votre conseiller financier va additionner les postes suivants pour déterminer le montant total de l’emprunt :

  • prix de la maison
  • frais de dossier
  • frais de notaire
  • frais de garantie

Si la somme totale est supérieure à 75 000 €, vous aurez forcément recours à un crédit immobilier. Ce type de crédit permet uniquement l’acquisition et les travaux d’un bien immobilier. Si la somme est inférieure à 75 000 €, vous aurez également la possibilité de demander un crédit à la consommation affecté. Le montant pour ce crédit doit être obligatoirement justifié par un document officiel.

Comment prévoir son budget ?

Le prix d’achat sera bien sûr, la partie la plus importante du budget global. Cependant, il faudra aussi prendre en compte plusieurs éléments :

  • les frais de notaire : ils représentent entre 8 et 10 % du prix d’achat. Ce représentant juridique vous procurera un acte authentique d’achat et il sera l’intermédiaire pour procéder aux signatures et aux virements d’argent. Il est le garant du bon déroulement de la vente.
  • L’assurance emprunteur : c’est une assurance qui vous couvre en cas de décès, de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente. Elle est calculée selon plusieurs critères ; l’âge et l’état de santé sont notamment pris en compte.
  • La mise en place d’une garantie : vous pourrez choisir entre l’hypothèque ou une société de cautionnement.
  • Les frais de dossier facturés par la banque, ils peuvent représenter plusieurs centaines d’euros.
  • Des travaux : selon le type de bien que vous avez décidé d’acheter (neuf ou ancien), il y aura peut-être des travaux à faire, des mises aux normes, des isolations, etc. Il faudra calculer ces coûts pour les inclure dans votre demande de prêt. Attention, les frais d’aménagements (achat d’un canapé, d’un frigo, d’un lit, etc.), ne sont pas pris en compte dans un prêt immobilier. Vous devrez souscrire à un crédit conso à part.

Votre conseiller bancaire en charge de votre dossier comptabilisera le tout et vous saurez exactement  le budget final pour votre achat de maison.

Faire une simulation en ligne

Si vous avez envie d’avoir une idée rapide de votre budget d’achat, vous pouvez aussi procéder à une simulation en ligne. En quelques clics et en renseignant tous les éléments, vous aurez accès aux meilleures offres de prêt du marché. Le simulateur vous communiquera quels établissements bancaires sont les plus intéressants dans votre situation. Vous obtiendrez des informations précises sur les mensualités, les frais, la durée de remboursement, les taux appliqués ou encore le coût de l’assurance. Si l’organisme financier élu par le simulateur n’est pas le vôtre, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre banquier et lui présenter cette offre afin qu’il puisse vous faire une contre-proposition encore meilleure. Il faut un peu négocier pour ressortir gagnant !

On ne le sait pas toujours, mais l’acquisition d’une maison n’inclut pas seulement le prix du bien, il y a plusieurs frais à ajouter qui font vite grimper la montant final. Il est important de tout prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver dans une situation financière inconfortable. Si vous avez trouvé le bien de vos rêves, sautez le pas et devenez propriétaire !