Crédit immobilier pour un gérant d’entreprise : quels sont les avantages ?

Obtenir un prêt immobilier est une étape importante, que ce soit pour acquérir une résidence principale, ou pour se constituer un patrimoine. Le statut de l’emprunteur est un critère décisif pour les banques. Quelles sont les spécificités d’un crédit immobilier quand on est gérant d’entreprise ?

Le gérant d’entreprise et le prêt immobilier

La capacité de remboursement

Les établissements bancaires analysent avant tout la situation de l’emprunteur afin d’évaluer sa capacité à rembourser le prêt sur l’ensemble de sa durée. Pour cela, un certain nombre d’éléments sont pris en compte. La pérennité de l’activité et la stabilité de revenus seront l’objet d’une évaluation par le conseiller bancaire. Ainsi, pour un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) ou un fonctionnaire titulaire, l’analyse est simple.

Ces situations rassurent les banques qui voient, dans la nature du contrat des emprunteurs, une situation professionnelle stable dans le temps. Un CDI est un contrat qui n’a pas de date de fin et qui est sensé pouvoir durer des dizaines d’années, et un fonctionnaire titulaire est assuré d’avoir un emploi à vie. Cette stabilité de l’emploi et donc des revenus est un marqueur fort pour évaluer positivement une capacité de remboursement.

Dans le cas d’un gérant d’entreprise, l’analyse est plus longue et plus compliquée. Les banques souhaitent notamment étudier les bilans de l’entreprise sur plusieurs années afin de cerner son évolution, en cherchant à savoir si elle est en croissance, en déclin ou en vitesse de croisière. L’objectif est de comprendre son potentiel éventuel pour l’avenir.

Le statut du gérant d’entreprise

Les banques vont être également attentives au statut du gérant de l’entreprise. En effet, les conditions sont différentes selon que vous êtes un gérant salarié par l’entreprise, ou un chef d’entreprise avec un statut classique.

Une banque est rassurée par une situation d’assimilé salarié, dans le sens où ce statut apporte une stabilité dans les revenus, avec des fiches de paie mensuelles. De plus, ce statut entraîne une couverture santé complète qui permet d’être protégé en cas de maladie ou d’accident. Une assurance chômage permet également de prévoir d’éventuels soucis liés à l’activité professionnelle.

Un chef d’entreprise ayant un statut classique de travailleur non salarié devra ainsi prouver sa protection santé et d’éventuelles assurances prévoyant une baisse de revenus ou une perte d’exploitation. Il faut savoir que certaines catégories de chef d’entreprise sont mieux considérés, comme les professions libérales, par exemple, car les revenus sont réputés être plus importants.

Comment obtenir un crédit immobilier quand on est chef d’entreprise ?

Justifier son activité

Pour obtenir un prêt immobilier, le chef d’entreprise doit fournir des documents expliquant son activité. Il devra communiquer ses derniers relevés bancaires, tout justificatif concernant ses revenus, ainsi que les bilans de son entreprise sur les deux, voire les trois dernières années. Ces documents permettront à la banque d’évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser l’emprunt sur toute sa durée.

Le conseiller bancaire met aussi en place une approche plus globale de la situation du chef d’entreprise, en cherchant à comprendre les particularités de son activité, ses projets, sa capacité d’analyse du marché sur lequel il se place, etc. Une vision humaine permet d’aider à cerner tous les aspects de la situation.

Faire appel à un spécialiste

Dans la démarche, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en prêt immobilier pour avoir un accompagnement concret. Les établissements bancaires peuvent proposer une aide et un suivi par des conseillers dédiés à ce domaine. Ces spécialistes faisant partie d’une banque de dépôt classique seront un bon soutien pour vous proposer une estimation et une étude de faisabilité, mais leur champ d’action sera limité aux produits proposés par leur établissement.

Un courtier immobilier pourra, quant à lui, vous proposer un accompagnement encore plus complet. Il bénéficie d’un réseau étendu lui permettant d’avoir une vision globale du marché. Il est en mesure de comparer les offres pour vous permettre d’obtenir un prêt aux conditions les plus avantageuses. Sa technicité est également précieuse dans l’analyse de votre situation. Il saura prendre en compte les spécificités liées à votre activité. Enfin, il est un intermédiaire précieux qui vous fera gagner du temps, puisqu’il prend en charge l’ensemble des démarches.