Comment financer un appartement sans CDI ?

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier, dans l’idéal un appartement, mais vous n’êtes pas encore salarié en CDI. On sait que cette garantie est un bon point pour décider les banques à faire confiance à l’emprunteur. Alors, comment financer un appartement sans CDI ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils et commencez sereinement votre vie de propriétaire.

Le CDI, le sésame pour la banque

Être le détenteur d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est une garantie pour les établissements bancaires que le demandeur d’un crédit immobilier pourra rembourser régulièrement des mensualités. Cela ne veut pas forcément dire que l’employé restera indéfiniment à son poste, puisqu’il peut y avoir des changements au niveau professionnel qui amènent à une fin de contrat, mais les banques comptent sur les CDI et les contrats des fonctionnaires pour accepter les demandes de crédits immobiliers.

Le titulaire d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) se verra refuser sa demande de prêt immobilier à coup sûr, parce que la durée de votre contrat est inférieure à celle de votre prêt. Mais il existe d’autres moyens pour réussir à obtenir l’argent nécessaire. Si par exemple, vous recourez à un prêt entre particuliers ou vous réussissez à emprunter en collaboration avec quelqu’un qui est salarié en CDI.

L’achat d’un appartement sans CDI

Sans CDI, il est impossible d’obtenir un crédit immobilier pour acheter un appartement, en passant par une banque classique. La seule possibilité pour un emprunteur en CDD est de s’associer à une autre personne qui détient un CDI. Cette personne sera considérée comme co-emprunteur. Cette situation du co-emprunteur donne plus de valeur au dossier, et permet de mettre plus de chances de son côté pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat.

Il faut cependant savoir qu’un co-emprunteur n’est pas seulement présent le temps de l’instruction du dossier. Il devient co-propriétaire du bien. Il est solidaire de la dette, mais il détiendra également la moitié de votre future propriété. C’est pourquoi il semble judicieux et indispensable de bien réfléchir à qui vous voulez demander de l’aide pour votre achat. Votre concubin ou conjoint, un membre de votre famille ou même un ami de longue date peut devenir co-emprunteur, à vous de voir dans quelle mesure vous voulez le voir impliqué dans votre projet par la suite.

Vous pouvez peut-être profiter d’une situation exceptionnelle, si vous avez un CDD, pour obtenir votre prêt immobilier, si vous avez une épargne importante. Elle pourrait constituer un gros apport et la banque pourrait vous accorder sa confiance. Mais cela reste très hypothétique. La dernière solution serait de recourir à un prêt entre particuliers, mais cette solution est difficile à mettre en place dans le cadre de l’achat d’un appartement parce qu’il n’est possible d’emprunter que quelques milliers d’euros par ce biais.

La simulation d’achat immobilier en ligne

Vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet en utilisant un simulateur en ligne. C’est une solution facile et rapide.

Vous connaissez à présent toutes nos astuces sur comment financer un appartement sans CDI. Alors, n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour acheter l’appartement de vos rêves !