Comment négocier son bail commercial

Le bail commercial est un contrat qui définit les normes de la location entre un bailleur et le locataire. Sur cet acte figure des règles classiques qui ne peuvent pas faire l’objet de négociation, puisqu’elles sont régies par la loi. Toutefois, il est toujours possible de négocier les termes annexes, en vue de bénéficier d’une offre intéressante.

Négocier le loyer

Il est possible de négocier le loyer d’un bureau, puisque celui-ci est fonction du prix du marché. Une négociation notamment possible lorsqu’il s’agit d’un grand local dont la superficie est supérieure à 1000 m². En effet, celle-ci peut ne pas concerner directement le prix facial du loyer. Elle consiste souvent à réaliser des économies sur les frais connexes à l’occupation des locaux par des normes d’accompagnement. Par ailleurs, il faut noter que si vous désirez sous-louer une partie de vos bureaux, cela doit être mentionné sur le contrat. Étant donné que la location est une poste de dépense importante, il est impératif de négocier le loyer pour réussir votre location d’entreprise.

S’intéresser au dépôt de garantie

La valeur du dépôt de garantie peut également être négociée, notamment lorsqu’un montant maximum n’est pas défini. Concernant les charges locatives, il est important de s’informer sur celles qui sont obligatoirement payées par le locataire. Avec la loi de défiscalisation Pinel, le locataire ne doit prendre en charge que les dépenses locatives. Néanmoins, le bailleur n’est pas contraint d’affecter l’ensemble de ces frais au locataire. Il faudra ensuite s’intéresser aux honoraires de gestion qui représentent 2 à 5 % du loyer annuel.

Négocier les conditions de fin de contrat

En dernier, il faut prêter attention aux termes de fin de contrat. Dans ce cas, vous aurez à vérifier deux points importants. Il s’agit de l‘existence d’une condition de remise en état et celle des clauses de garantie solidaire. Une remise en état implique en effet, des dépenses très importantes qui profitent plus au bailleur. Veillez donc à ce que les termes soient clairs et explicites, pour ne pas avoir de surprises.