Souscrire à un prêt immobilier pour financer une construction de piscine

Vous avez un projet de construction de piscine ? Connaissez-vous les options de financement qui s’offrent à vous ? Il en existe plusieurs en fonction de votre situation et de vos besoins. On vous aide à y voir plus clair.

Les options de financement d’une piscine

Vous avez comme beau projet la construction d’une piscine au sein de votre habitation. Peut-être la concrétisation d’un rêve de longue date ! Afin de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, il est important, dans un premier temps, de définir le budget. Le type de piscine souhaité doit être pris en compte, mais également les installations indispensables à son bon fonctionnement. Une fois le budget établi, il est temps de choisir le moyen de financement. Deux options sont possibles :

  1. Un prêt à la consommation : il est parfaitement adapté pour un projet inférieur à 75 000 euros, sous forme de prêt affecté ou prêt personnel.
  2. Un prêt immobilier : plus intéressant pour un projet supérieur à 75 000 euros. Le prêt immobilier vous sera utile pour financer une acquisition ou des travaux. L’installation d’une piscine enterrée par exemple permettrait d’améliorer le logement concerné et d’y apporter des équipements supplémentaires. Il peut également être mis en place directement au moment de l’acquisition. Dans ce cas, il faut inclure le montant de l’installation de la piscine dans le prêt à l’habitat.

Financer la construction d’une piscine avec un prêt immobilier

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier et y faire construire une piscine en même temps, c’est possible ! En effet, vous avez la possibilité de regrouper ces deux projets dans un seul crédit immobilier. De nombreuses banques proposent ce genre de prêt, incluant l’acquisition et des travaux. La construction d’une piscine apportant une plus-value à l’habitation concernée, l’inclure dans un prêt immobilier permet de bénéficier de taux plus intéressants et de ne pas avoir à refaire toutes les démarches de demande de prêt plus tard, puisque les deux seront cumulés.

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier dans le cadre d’une construction de piscine, il est bien entendu nécessaire d’être en capacité de rembourser les mensualités correspondantes. Il est possible de jouer sur la durée de remboursement grâce à votre banque, afin de vous permettre de concrétiser votre projet. Avant de commencer toute démarche de demande de prêt, vous devrez justifier votre situation avec des documents officiels, comme par exemple un devis d’un pisciniste ou un bon de commande.

Se faire une idée précise avant de commencer

Avant de vous lancer dans votre projet d’acquisition et de construction de piscine, il est fortement conseillé de vous informer sur la faisabilité du financement. Renseignez-vous sur les taux pratiqués, sur les conditions de remboursements, sur les durées possibles de remboursement, sur les frais supplémentaires, etc. Pour cela, il vous est possible de faire une simulation de prêt immobilier, tout simplement en renseignant certaines informations concernant votre projet. Vous aurez besoin de connaître les montants précis de la construction de la piscine avant de vous lancer dans les démarches.