Comment trouver un courtier immobilier gratuit ?

Vous voulez souscrire un prêt immobilier et vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir le meilleur taux ? Vous avez un ou plusieurs prêts en cours de remboursement et vous souhaitez savoir si une renégociation est possible ? Les courtiers immobiliers sont des interlocuteurs privilégiés et pourtant encore peu connus. On vous aide à mieux comprendre leurs missions et à bénéficier de leurs services. Gratuitement ? Oui, c’est possible !

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le rôle d’un courtier spécialisé en immobilier est d’être l’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque (ou l’organisme qui lui octroie un prêt immobilier). C’est avant tout un professionnel technicien de la finance qui connait le marché des crédits immobiliers. Son objectif est de trouver, pour l’emprunteur, l’offre de prêt la plus avantageuse. Il accompagne ensuite le souscripteur dans le choix du prêt puis dans la phase de négociation avec l’organisme prêteur. L’avantage de faire appel à un courtier en immobilier, quand on cherche à emprunter, est d’avoir un interlocuteur technique plus objectif qu’un banquier qui, par définition, n’offre que les produits de sa société. Le courtier immobilier opère une véritable comparaison des offres existantes sur le marché. Il est également un intermédiaire efficace dans la négociation. Le courtier procède à une approche très personnalisée de votre situation d’emprunteur et peut ainsi faire en sorte que les banques répondent parfaitement à vos besoins.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Il existe plusieurs modes de rémunérations des courtiers immobiliers. Il faut savoir que la majorité des courtiers indépendants sont cependant gratuits pour l’emprunteur. Aucun frais n’est facturé par le courtier et faire appel à lui ne vous coûtera pas plus cher que sélectionner et négocier vous-même votre prêt immobilier. Le courtier immobilier se rémunère directement auprès de la banque choisie qui lui verse une commission à chaque contrat souscrit. Le montant de cette commission correspond généralement à environ 1 % de la somme empruntée. Les banques rémunèrent les courtiers puisqu’ils leur apportent de nouveaux contrats. C’est un système gagnant-gagnant qui profite largement aux emprunteurs qui peuvent ainsi bénéficier d’un service de qualité gratuitement.

Il existe également des courtiers immobiliers dont la prestation est payante pour l’emprunteur. Ce type de courtier se rémunère avec la commission versée par la banque, à laquelle il ajoute une facture de prestation à l’emprunteur. Le montant de cette facture est généralement de 1 à 2 % de la somme empruntée. Beaucoup de courtiers s’imposent cependant un plafond par rapport à cette somme. Ce plafond est variable selon les courtiers.

Les prestations sont identiques avec un courtier immobilier gratuit ou un courtier payant et l’emprunteur bénéficie de la même qualité d’expertise technique, de conseil et d’accompagnement. Dans la pratique, un courtier payant n’a pas les mêmes frais d’implantation qu’un courtier gratuit, qui n’est pas soumis aux mêmes exigences.

Comment faire intervenir un courtier immobilier gratuitement ?

Pour trouver un courtier immobilier gratuit qui ne vous facturera aucun frais, il est possible de faire appel à un réseau ou à un courtier indépendant. Leurs coordonnées sont facilement visibles sur Internet. Veillez cependant à sélectionner votre courtier en fonction de son parcours, de sa réputation et de son réseau.

Une fois le contact établi, le courtier fera un point complet avec vous pour cerner votre situation et vos attentes. Cette phase est importante pour qu’il puisse ensuite mettre vos atouts en avant auprès des organismes de crédit.

Pour constituer votre dossier de demande de crédit immobilier, il vous faudra fournir un certain nombre de pièces : vos trois derniers bulletins de paie, vos trois derniers relevés de banque, vos deux derniers avis d’imposition, un justificatif de domicile, une copie de justificatif d’identité, et d’autres documents en fonction de votre situation.

Le courtier s’occupe ensuite de tout : il contacte les organismes de crédit susceptibles de répondre favorablement, il entreprend les négociations, et vous propose ensuite les meilleures offres sélectionnées pour vous.

Faire appel à un professionnel du courtage en immobilier peut être un choix très avantageux en fonction de votre situation. Quel que soit votre achat (maison principale, secondaire, investissement locatif…), bénéficier d’une prestation de qualité gratuitement est tout à fait possible, et même relativement facile.

Gestion de patrimoine et planification successorale

La richesse est facile à dépenser mais est plus difficile à protéger et à conserver. Avec des conseils appropriés, votre succession peut être protégée et un contrôle approprié conservé en cas d’invalidité ou de décès. Que vous souhaitiez maximiser le montant que vos enfants reçoivent ou, à l’autre extrême, déshériter complètement vos enfants, un plan successoral bien pensé peut vous aider.
La planification successorale comprend la planification de la transmission ordonnée des actifs, par exemple une entreprise ou une résidence d’été, au cours d’une vie ou au décès. Cela comprend également la planification d’une éventuelle incapacité. Les avantages d’une telle planification comprennent la réduction possible des impôts payés au cours de votre vie et au décès, les mécanismes pour garder votre succession et vous protéger en cas d’incapacité ou la protection appropriée des parents à charge ou handicapés. Une prise en charge de vos contrats d’assurance, lesfurets.com vous en dira un peu plus. Une bonne planification gestion de patrimoine et planification successorale peut vous épargner une grande quantité de stress et d’argent. Pourtant, ce n’est pas quelque chose dont la plupart des clients veulent parler. Penser à la mort n’est inconfortable pour personne et affronter la réalité pourrait signifier conquérir certains démons émotionnels. Pire encore, la planification successorale semble souvent compliquée et lourde. Pourtant, prendre soin de votre succession signifie maintenant que vous pouvez rester tranquille tout en sachant que vous serez prêt à tout ce qui se passera.
Vous aurez ainsi besoin d’une assistance, d’une expérience considérable en matière de conseil aux clients et d’élaboration de plans, de documents et de mécanismes complets nécessaires à la mise en œuvre de tels plans.