La Commission d’un Agent Immobilier est-elle Comprise dans un Crédit Immobilier ?

Un agent immobilier est un acteur dans la plupart des transactions immobilières. Et qui dit agent immobilier, dit aussi commission. Mais, cette somme d’argent que l’acquéreur va payer, peut-elle être intégrée à la somme totale d’un prêt immobilier ? Nous répondons à toutes vos questions concernant la commission de l’agent immobilier.

Faire appel à un agent immobilier pour acheter un bien

Un agent immobilier est un véritable professionnel en matière de logement. Il est parfaitement informé des biens en vente sur le marché de l’immobilier, mais aussi, des tarifs. Il est donc bien placé pour aider un acheteur dans sa recherche de bien, que ce soit un appartement ou une maison. Il va prendre en compte toutes les volontés du futur acquéreur, et ainsi, lui trouver le bien le plus adapté.

Cependant, comme vous le savez sans doute, les services d’un agent immobilier ne sont pas gratuits. En effet, cela constitue un taux variable allant de 4% à 8% du prix d’achat du bien. Ces commissions sont appelées, de manière générale, des frais d’agence. De plus, un agent immobilier a également la capacité de réaliser une estimation du prix de votre logement si vous comptez le mettre à la vente. Bien évidemment, la commission est versée, et l’agent est rémunéré, seulement si la transaction (achat ou vente) est signée et validée par acte notarial.

La commission d’un agent immobilier peut-elle être financée par un crédit ?

Dans la majorité des cas, un acheteur va devoir faire appel à un organisme financier, tel qu’une banque, afin de pouvoir financer leur projet d’achat. C’est à la demande de ce crédit qu’il sera alors possible d’y inclure les frais d’agence. À ces frais viendront s’ajouter les frais de notaire ainsi que les frais de garantie (l’hypothèque, la caution, …). En effet, tous ces frais, cumulés au montant d’achat du bien, peuvent en fin de compte s’élever à une somme difficile à assumer. C’est pourquoi le banquier veillera à les intégrer dans le montant total du crédit. Cela évitera à l’acheteur de devoir assumer des dépenses lourdes, et ainsi, lui permettre de tout rembourser avec une seule mensualité.

Par conséquent, c’est une obligation pour l’agent immobilier de dire, avec une totale transparence, le montant de ses honoraires. Cela va permettre aux banques d’ajouter directement le montant correspondant à la somme du crédit, et d’en couvrir la totalité des frais. C’est lorsque l’acte de vente authentique sera signé avec le notaire que les fonds seront reversés à l’agence immobilière, puis à l’agent immobilier. Et ce, directement par la banque. Dans un autre cas, il se peut que les frais de commission soient à la charge du vendeur et non de l’acheteur. C’est alors le notaire qui s’occupera de reverser la somme à l’agence immobilière.

Bon à savoir : négociation des frais

Il est important de savoir que vous avez la possibilité de négocier. Non pas simplement les frais d’agence, mais aussi les frais de dossier. Même si ces honoraires sont imposés par ces experts en immobilier, il reste possible d’en négocier le taux. Chaque négociation est importante, il n’y a pas de petites économies ! Le moindre euro peut vous servir, par la suite, à décorer ou aménager votre nouveau logement. Gardez à l’esprit que plus la valeur du bien acheté est élevée, plus la possibilité de négocier est grande. Il serait aussi judicieux de procéder, par vos propres moyens, à la comparaison des différents taux d’honoraires pratiqués dans les agences de votre région.

Un agent immobilier préfèrera négocier sa commission, plutôt que ne rien gagner du tout si une vente ne se fait pas.

Vous avez un projet d’achat ? Vous avez besoin de faire appel à un organisme de financement pour contracter un crédit ? Alors, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le crédit immobilier.