Quelle est la commission d’un agent immobilier ?

Pour solliciter les services d’un agent immobilier, on se demande si les  frais d’agence vont être très onéreux. Ce sont ces frais qui font parfois reculer de nombreuses personnes et elles préfèrent procéder par leur propre moyen.  Alors que faire appel à un agent immobilier est indispensable dans la réalisation d’un projet immobilier : en commençant par la recherche du bien s’il s’agit d’un achat ou bien la recherche des clients pour une vente, jusqu’à la finalisation de la transaction. Avec un agent spécialisé, les démarches sont plus rapides, vous aurez votre bien dans un délai imparti et vous aurez la garantie de l’obtenir en toute sérénité. Mais quelle est la commission d’un agent immobilier ? Explications.

Les commissions : gages d’un travail bien fait

Est-ce vraiment nécessaire de solliciter les compétences d’un agent immobilier vu que les frais d’agence s’avèrent coûteux ? Mais pourquoi vous devez payer des frais lorsque vous faites appel à un agent immobilier ?

Si vous voulez que votre projet soit réussi, vous devez être prêts à payer plus cher, rien n’est gratuit ! La commission agent immobilier c’est la rémunération de l’agent en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. L’agent intervient en  vue de faire naître une relation de confiance entre l’acquéreur et le vendeur afin que la transaction puisse bien se dérouler. C’est lui qui va prendre en charge de la négociation et faire en sorte que la vente soit équitable dans l’intérêt de son client. La réalisation de l’acte de vente fait partie du domaine d’intervention de l’agent immobilier. Il mérite d’être payé pour tous ces services ; la commission agent immobilier est ce qui motive les agents immobiliers à travailler consciencieusement.

Les frais d’agence dépendent de votre projet, est-ce un projet de location ou bien d’achat ou de vente ? C’est selon le type du projet que les frais seront fixés.

Frais d’agence : pourcentage du prix de vente

Lorsqu’il s’agit d’une vente, les agences immobilières sont libres de fixer leurs frais d’agence car il n’existe pas de réglementation ni d’une loi concernant la fixation de la commission agent  immobilier ; la plupart des agents immobiliers fixent les frais d’agence au pourcentage du prix de vente en allant de 4 à 10%. Bien que les agents immobiliers soient libres de fixer leurs frais d’agence, ils devront quand même afficher clairement leurs honoraires et leurs conditions pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises au cours de la coopération. On peut donc constater que plus le prix de vente est important, plus le frais d’agence remonte.

La location de bien est réglementée par la loi Alur qui stipule que les frais d’agence devraient être compris entre 8 à 15 euros par m2 selon l’endroit de la transaction. Plus le bien est immense, plus le frais de l’agence est plus important.

Frais d’agence moins cher : frais à prix fixe

Si avez un budget assez restreint alors qu’avoir recours aux services d’un agent immobilier vous semble indispensable, il existe une solution ! Optez pour une solution immobilière à frais fixe, ainsi, quelle que soit la taille du bien que vous désirez vendre ou acheter, la commission agent immobilier sera fixe. C’est très bénéfique pour vous, vous aurez votre bien en toute sécurité et dans les meilleurs délais et les frais d’agences seront moindres si vous avez envie d’acheter ; ou bien votre bien sera rapidement vendu si vous êtes vendeurs.

Pour le montant des frais fixes, tout dépend de l’agent que vous aurez choisi, mais en général, les frais d’agences sont compris entre 4 000 € à 5 500 €. Avec le système de pourcentage, parfois les acquéreurs n’ont pas envie de se pencher vers un bien de grande taille de peur de payer une part plus importante pour le frais d’agence. Le frais fixe est la meilleure solution afin de payer moins cher la commission agent immobilier.