Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Prendre en charge de la vente et de la location de biens immobiliers est votre rêve depuis toujours et vous souhaitez travailler dans ce domaine ? Si vous n’avez pas suivi le cursus correspondant ou bien vous ne disposez pas le diplôme requit pour exercer le métier, ce n’est pas un problème. Vous vous demandez sûrement : est-il possible de devenir un agent immobilier sans disposer d’un diplôme spécifique ? La réponse à cette question est : affirmative ! Il est encore possible de réaliser votre rêve, il n’est pas encore trop tard. Vous pouvez exercer dans le domaine de l’immobilier sans que vous ayez un diplôme.

Décrocher une expérience professionnelle dans une agence immobilière

Devenir un agent immobilier sans diplome c’est possible, une dispense de diplôme n’est pas un obstacle si vous avez envie de devenir un agent immobilier. Avoir une expérience dans l’immobilier fait partie des critères indispensables pour travailler dans ce domaine. Avec l’expérience, vous obtiendrez une carte professionnelle T et c’est ce qui peut prouver que vous êtes vraiment aptes d’exercer en tant qu’agent. C’est ce qui vous différera des mandataires et des agents commerciaux en immobilier.

L’une des premières conditions  afin d’obtenir la carte est la disposition d’une expérience dans le domaine de l’immobilier. Pour cela, vous devez donc trouver une agence immobilière fiable où vous pourrez décrocher votre première expérience professionnelle. Si vous êtes déjà titulaires d’un baccalauréat, vous n’aurez pas à travailler trop longtemps au sein de l’agence, un an peu suffire. Si vous n’en disposez  pas mais que vous avez eu un poste cadre au sein de l’agence, il vous faut au moins 4 ans d’expérience. Et dans le cas ou vous n’ayez ni le baccalauréat ni le poste cadre, il va falloir que vous travailliez au moins 10 ans dans l’agence. C’est ce qui est à faire pour être un agent immobilier sans diplome.

Disposer d’une carte professionnelle T

Sans une carte professionnelle T, vous ne serez pas qualifiés en tant qu’agent immobilier, il n’y aura pas une très grande différence entre vous et un simple salarié d’une agence ou bien un mandataire indépendant.  Vous en avez besoin dans toutes les démarches liées à  votre travail, par exemple pour les différents types de transaction, pour la gestion immobilière, pour réaliser un contrat de jouissance de biens à temps partagé, etc.

Est-ce qu’il y a un délai d’expiration ? Oui, une carte professionnelle T peut expirer après 3 ans d’usage, au-delà de cette limite, il faut la renouveler. L’obtention de la carte professionnelle T devrait être votre priorité pour exercer en tant qu’agent immobilier sans diplome.

Les critères fondamentaux pour l’obtention d’une carte professionnelle T

Il existe plusieurs conditions pour être qualifié en tant qu’agent immobilier comme :

  • L’aptitude professionnelle (un diplôme ou une expérience professionnelle prouvée dans le domaine de l’immobilier),
  • Il y a également la moralité : l’aptitude morale, il faut que vous le prouviez avec votre bulletin numéro deux du casier judiciaire,
  • Vous devez également souscrire une attestation de garantie financière,
  • Une attestation d’assurance compte parmi les pièces à fournir pour devenir un agent immobilier
  • Et pour finir, il est crucial de s’enregistrer au Registre de Commerce et des Sociétés afin d’acquérir un numéro d’immatriculation.

Là, on peut constater que disposer d’un diplôme est facultatif si vous désirez œuvrer dans l’immobilier. Ce qui ne vous empêche pas de poursuivre vos études en même temps afin de décrocher un diplôme et aussi pour maîtriser parfaitement votre métier. Par contre, vous n’êtes pas obligés d’effectuer des études universitaires, il y a aussi ce qu’on appelle la validation des acquis d’expérience ou VAE. Afin de l’obtenir, il faut travailler au moins 3 années successives en tant que salarié d’une agence immobilière. Il suffit que vous rédigiez un mémoire qui témoigne vos compétences et présentez-le auprès de votre académie. Vous passerez un petit examen oral  et le rectorat décidera ensuite si votre mémoire est validé ou non.

Dans le cas où vous n’avez plus envie de vous tracasser la tête pour tout cela, il existe encore une autre façon d’enrichir vos compétences dans le but de devenir un agent immobilier sans diplome. Vous pourrez par exemple suivre des cours en ligne ou bien regarder des vidéos de formation non-diplômante sur Youtube dans le but d’exceller dans ce que vous faites.