Le meilleur crédit immobilier pour un bien en SCI

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier en SCI ? Pour cela, il vous faudra trouver un organisme de crédit qui accepte de vous suivre dans ce projet. Retrouvez nos conseils dans cet article pour dénicher le partenaire idéal.

Acheter en SCI

La SCI, ou Société Civile Immobilière, est un groupe de particuliers qui se réunissent pour faire l’achat en commun d’un bien immobilier. Généralement, ce sont les membres d’une même famille qui ont pour projet d’acheter une maison ou un ensemble immobilier, ou bien parce qu’ils veulent construire un bien qui leur rapportera des revenus locatifs réguliers. Pour que l’opération d’un achat immobilier au nom d’une SCI se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire de définir avec précision quelles sont les fonds investis en commun et de fixer la répartition des rentes après l’achat, pour que cela soit de façon équitable.

Pour un emprunt immobilier, certains choix sont à faire avant la souscription. Il faudra déterminer les garanties que la SCI est capable d’apporter. Il faudra aussi vérifier que la SCI est en mesure d’ajouter un certain apport financier avant la signature, qui couvrira les frais inhérents au prêt immobilier et les premiers intérêts. Les contraintes fiscales comme le côté administratif est aussi à prendre en charge avant la signature, pour déterminer si l’État donne d’éventuelles aides aux membres de la SCI.

Obtenir un prêt immobilier pour la SCI

L’organisme de crédit qui vous suivra dans votre projet ne vous demandera probablement pas de garanties pour son investissement. En effet, les loyers générés par les biens immobiliers communs sont suffisants pour payer les mensualités dues et même pour apporter du bénéfice supplémentaire à leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent pas avoir droit à certaines aides de l’État, comme le PTZ ou le PEL, parce que ces dispositifs sont réservés aux personnes investissant dans des résidences principales.

Au niveau des impôts, les règles s’appliquent de la même façon que pour l’acquisition d’un bien immobilier classique, mais les droits de succession ne sont pas les mêmes. L’un des membres de la SCI peut transmettre ses parts sociales à un ou plusieurs de ses enfants. Les garanties du prêt pour une SCI sont les mêmes que pour un achat classique, l’hypothèque ou la caution. C’est à la SCI de choisir ce qui lui convient le plus.

Trouver un organisme qui finance un prêt immo en SCI

Perdre du temps en rendez-vous chez les différentes organismes de crédit n’est pas forcément très rentable. Pour trouver rapidement un partenaire pour votre projet d’achat en SCI, il est plus judicieux d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil vous mettra en relation avec des établissements bancaires qui se montreront intéressés par votre profil. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire présenté avec les données nécessaires, et vous aurez une réponse de principe en quelques minutes. Vous pourrez alors prendre contact avec un conseiller de cet organisme et lui présenter le projet. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.