Un crédit immobilier quand on est artisan

Obtenir un crédit immobilier quand on est artisan ou commerçant permet de financer son habitation principale ou une résidence secondaire. Comment se déroulent les démarches ? Quelles sont les spécificités d’un prêt à l’habitat pour un artisan ? On vous détaille ici tout ce qu’il faut savoir.

Emprunter quand on est artisan

Un artisan exerce souvent en entreprise individuelle et gère donc seul les difficultés éventuelles qui se présentent, comme dans toute structure. La vie d’une entreprise d’artisanat est soumise aux saisonnalités et a souvent des revenus irréguliers. Les établissements bancaires pourront être freinés par cette variation. Lors d’une demande de crédit immobilier, une étude de faisabilité du projet sera effectuée. Le conseiller bancaire étudiera précisément la situation de l’entreprise, la fréquence des revenus et sa projection dans l’avenir. Les bilans de l’entreprise sur, au moins, deux années, permettront aux banques d’analyser concrètement la possible évolution des revenus de l’artisan. L’objectif est de rassurer les établissements prêteurs sur le fait que le chef d’entreprise pourra générer suffisamment de revenus pour continuer à rembourser ses prêts personnels. De façon générale, l’artisan devra prouver un minimum de 1 000 € par mois de revenus personnels, après prélèvement des charges sociales.

Faire les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Pour faire une demande d’emprunt immobilier, les démarches, en tant que telles, sont identiques à celles d’un salarié. La vigilance des banques sera simplement accrue par rapport aux revenus, qui dépendront du statut de l’entreprise et de son activité.

En ayant un co-emprunteur, c’est-à-dire souvent un conjoint qui s’associe au dossier de demande, la situation peut être facilitée en fonction de sa profession. Présenter un contrat de travail salarié à durée indéterminée ou être fonctionnaire titulaire présentera de réels avantages. La situation matrimoniale et l’ensemble des revenus du foyer sont étudiés de près. De nombreux documents justificatifs seront demandés pour vérifier la solvabilité des emprunteurs. Pour un prêt immobilier, des garanties seront également exigées par les banques. Une hypothèque est souvent la solution appropriée à la situation des artisans. Une assurance emprunteur est indispensable, comme pour tout prêt immobilier. La banque exige que l’emprunteur soit assuré en cas de décès, maladie ou incapacité définitive afin de couvrir les remboursements du prêt.

Comparer les offres de prêts

L’utilisation d’un simulateur en ligne permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et de comparer les offres émanant de divers établissements bancaires. Il s’agit d’une démarche particulièrement intéressante pour prendre connaissance des offres du marché afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre profil et vos besoins. Cette solution permet également de comparer les offres d’assurance emprunteur. Il faut savoir que la cotisation d’assurance est une dépense qui peut être vite importante pour un artisan demandant un prêt immobilier. Il convient donc d’y être particulièrement attentifs. Interroger un simulateur est une démarche totalement gratuite et sans engagement. Elle peut aussi vous faire gagner un temps précieux de démarchage auprès des banques. Les justificatifs seront à fournir au moment de la validation éventuelle de l’emprunt.