Comment se porte l’immobilier sur la Côte Basque ?

Avec la crise sanitaire qui a pris le dessus sur le quotidien des Français, on remarque un changement des habitudes qui a impacté plusieurs domaines, dont celui de l’immobilier. Au Sud de l’Hexagone, plus précisément sur la Côte Atlantique, l’immobilier Côte Basque a été dopé par le confinement. Depuis que les agences immobilières ont repris leur activité, les demandes ont relativement haussé du côté des acheteurs, en quête d’une résidence principale ou secondaire avec un espace extérieur. Une tendance qui pourrait s’accentuer dans les mois à venir, tant que le reconfinement reste à craindre.

Pourquoi la Côte Basque attire les acheteurs ?

Depuis l’épidémie du Covid 19, les particuliers sont friands à l’idée de posséder un logement dans un cadre exceptionnel, ce qui a soutenu l’immobilier Côte Basque. Cette région limitrophe séduit pour sa vie culturelle riche, son climat idéal, sa tradition et ses paysages à couper le souffle. Ici, il n’est plus question de choisir le Pays Basque comme destination de vacances, mais plutôt comme un lieu de vie dépaysant. Comme il offre à ses habitants un confort de vie inégalé, les acheteurs se bousculent pour acquérir un bien immobilier dans les lieux de villégiatures basques, d’où l’insuffisance des offres enregistrée.

Le nombre des acheteurs très élevé

Alors que la demande était déjà très forte avant l’épidémie, celle-ci n’a fait que renforcer la tendance. Selon les statistiques, il y a dix acheteurs pour un vendeur sur cette partie du pays. Lors du déconfinement, l’immobilier Côte Basque s’est davantage constitué une nouvelle clientèle. Cette dernière est essentiellement composée de Français, particulièrement des familles souhaitant évoluer dans un environnement sain. Avec le télétravail, il semble normal de vouloir vivre dans une région comme le Pays Basque. En outre, la vie au contact de la nature est l’une des raisons qui incitent les gens à venir s’installer dans les villages typiques de la région. La faune et la flore qui changent selon l’altitude et la géographie variée entre mer et montagne, forêt et rivières.

L’explosion des demandes

Au cours des deux mois du confinement, il s’avère que la demande de l’immobilier Côte Basque a explosé. Pour cause, les agences immobilières ont dû fonctionner en plein régime dès la reprise. Dès que le déconfinement a été annoncé, les acheteurs se sont rués vers la valeur refuge qu’est l’immobilier dans l’optique de sécuriser leur patrimoine. Au-delà de cet aspect économique, ils avaient des besoins spécifiques comme les grands logements avec terrasse ou balcon, et idéalement des jardins.

Choisir la Côte Basque pour y télétravailler

Avec le développement du télétravail, l’immobilier Côte Basque est de plus en plus prisé. En fait, l’attrait pour les logements spacieux découle du fait que la grande majorité se voit dans l’obligation de faire du télétravail. Ainsi, ces acquéreurs potentiels investissent au pays dans le but de s’établir sur le territoire, et non pour avoir une résidence secondaire. Afin de répondre aux besoins de chacun, les acteurs du marché ont mis en place le parc commun de logements, obligeant la population à aller vers l’intérieur des terres. En attendant que le marché stagne pour trouver le juste équilibre entre l’offre et la demande, il faudra prévoir entre 4000 à 13.000 € le mètre carré pour un bien situé à Biarritz, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz. Ce sont notamment les villages basques où l’immobilier Côte Basque a boosté.