Investir en immobilier Pinel à Bordeaux, la ville des vins

Notamment réputée pour ses vins des plus chers au monde, la métropole bordelaise témoigne aujourd’hui une forte attraction démographique, un détail qui ne laisse pas indifférents les investisseurs immobiliers. Depuis l’adoption de la Loi Pinel en 2014, des milliers de logements neufs éligibles au programme ont été construits ou sont en cours de construction. Cette ville de la Zone B1 dispose de toutes les qualités pour un investissement épanoui et surtout avantageux au niveau fiscal.

Toutes les raisons d’intégrer un programme Pinel à Bordeaux

D’ici 2030, la ville de Bordeaux s’attend à un accroissement démographique de 100 000 habitants en plus de ses 252 040 recensés actuellement. Et c’est bien parti puisque ces cinq dernières années, un taux d’accroissement de 4% a été enregistré. Bien évidemment, cette attente est étroitement liée aux différents projets étudiés et mis en place par la localité.

Constituée d’une population particulièrement jeune, dont près de la moitié à moins de 25 ans, Bordeaux attire un grand nombre d’étudiants chaque année, soit 80 000, notamment grâce à la qualité réputée de ses universités et grandes écoles. En seulement 10 ans, les statistiques notent une évolution de 18%.

Parallèlement, la création d’entreprises se développement de façon très positive et encourageante. Entre 1 700 et 1 900 nouvelles compagnies par an contribuent à l’essor de l’économie locale. Par ailleurs, Bordeaux héberge plusieurs grandes sociétés de renom telles que : Thales, Sanofi ou encore EADS. Ce qui facilite l’insertion des jeunes diplômés au marché du travail. On y observe un très faible taux de chômage, une des raisons qui explique l’explosion démographique de la ville bordelaise.

Près de 750 000 touristes visitent les lieux chaque année, attirés par une réputation gastronomique étonnante mais surtout par sa granderéserve de vins de qualité. En outre, cette dernière lui a valu son intégration au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Au niveau des réseaux de transport, la ville est avantageusement desservie puisqu’elle dispose d’un aéroport reliant Bordeaux à 60 villes du monde. Les autoroutes, les lignes de tramway et de TGV ainsi que les 550 km de pistes cyclables prennent part à la fluidité de la circulation et donc confortent ses habitants dans tous leurs déplacements.

Accostée par l’océan Atlantique, la métropole bordelaise est bercée d’un climat tempéré et frais où 150 ha d’espaces verts harmonisent l’ensemble et offrent à ses habitants un environnement agréable et sain.

Tout cela favorise donc un développement intense et certain du secteur immobilier. D’après les données de la ville dont la population est dominée par les étudiants, 67% des ménages sont en location. Avec le dispositif Pinel, un large champ d’opportunités s’offre à tous les investisseurs immobiliers pour une location sur le long terme et rapide. Le taux de vacances locatives y est donc très faible.

Bordeaux : un vrai filon d’or pour la loi Pinel

En 2030, Bordeaux aura prévu 60 000 nouveaux logements construits. Ce programme étant un coup de pousse pour inciter les investisseurs à intégrer le programme Pinel tout en permettant aux habitants à faible revenu de louer des appartements à moindre prix. S’y additionne la rénovation de près de 50 000 logements pour qu’ils soient éligibles au programme, essentiellement en accord avec la RT 2012.

Le prix moyen des biens neufs tournent autour de 3 940 euros le mètre carré tandis que les biens anciens s’acquièrent à 2 890 euros par mètre carré. En général, le rendement locatif sur Bordeaux avoisine les 3 %. Les quartiers les plus prisés étant : Chartrons, Saint-Gérès, Caudéran, Bacalan, les Bassins à Flots ou encore l’écoquartier de Ginko où le rendement peut atteindre les 3.6%.

La ville a pour projet l’Euratlantique dont le principe se repose sur la modernisation du Sud de la ville pour attirer encore plus d’investisseurs immobiliers et bien évidemment les locataires.

Bordeaux appartient à la Zone Pinel B1. Le plafond locatif est donc limité à 10.07 euros par mètre carré et chaque futur occupant doit répondre aux conditions déterminées par la Loi Pinel concernant leur revenu mensuel. En fonction du statut matrimonial et des personnes à charge, elles se présentent comme suit :

  • Une personne : 30 151 euros
  • Un couple : 40 265 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 48 422 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 58 456 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 68 766 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 77 499 euros

Pour chaque personne en charge supplémentaire, le locataire devrait avoir à sa disposition 8 646 euros en plus chaque mois.