La loi Pinel à Toulouse

La crise de l’immobilier a épargné la « ville rose ». En effet, le secteur immobilier dans la ville de Toulouse est tout simplement en bonne santé. Une bonne raison d’investir tranquillement dans cette Zone Pinel B1 et en même temps bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 euros sur l’ensemble de son investissement immobilier.

Investir sur le charme culturel de Toulouse via la Loi Pinel

En seulement 5 ans, entre 2009 et 2014, la ville de Toulouse a connu une croissance des plus considérables, aux alentours de 3.5%. L’immobilier fait donc face à une demande locative importante, d’autant plus que les statistiques démontrent que plus de 54% des ménages sont en location. 130 177 étudiants par an ont choisi Toulouse pour leurs études supérieures avant 2015 et depuis, 15 500 étudiants supplémentaires viennent s’y rajoutent.

Avec 2 000 nouvelles entreprises crées en une année (enregistré en 2015), ces étudiants, outre ceux qui reviennent à leurs pays d’origine, disposent d’un large champ d’opportunités après l’obtention des diplômes. A cet effet, l’immobilier se trouve au cœur de toutes les attentions.

Les habitants de la ville bénéficient d’une circulation assez fluide avec des dispositifs de transport tels que les 3 lignes de métro, son réseau de tramway et ses 80 lignes de bus pour découvrir tous les merveilles de la ville, à l’instar du Canal du Midi, du cloître des Jacobins, de la Cathédrale d’Albi ou encore de la grotte préhistorique Pech Merle. Par ailleurs, tous ces patrimoines seront très prochainement classés à l’UNESCO.

De plus, la ville toulousaine est une destination privilégiée des chercheurs-cadres, prédisposés à des locations d’appartements divers avec ses pôles de recherche (Cancéropôle) et aéronautique-espace comme l’Aerospace Valley.

En somme, Toulouse est une opportunité en or pour tout investissement Pinel et permettra aux acquéreurs de percevoir en toute confiance leurs mensualités tout le long du contrat.

 

Un secteur immobilier tout rose à Toulouse grâce à la loi Pinel

Grâce aux divers projets mis en place au sein de la commune de Toulouse, 4 627 logements ont été créés en 2013. Le projet Euro Sud-Ouest, le Grand Parc Garonne et la rénovation du Centre-ville ont pour but d’attirer encore plus d’habitants et permettent donc aux promoteurs immobiliers d’y trouver aisément leur compte.

En moyenne, les biens neufs s’acquièrent à environ 3 720 euros le mètre carré contre 2 500 euros au mètre carré pour ceux qui sont à rénover. Pour ces prix, les investisseurs peuvent s’attendre à un rendement moyen locatif de 3.4% sur les appartements T2 dans les quartiers de Minîmes, Borderouge ou l’écoquartier de la Cartoucherie. Le taux augmente légèrement dans les quartiers en périphérie de Toulouse.

Pour la Zone Pinel B1, le loyer est fixé à 10.07 euros par mètre carré au maximum. Et les locataires doivent justifier d’une ressource mensuelle ne dépassant pas :

  • Une personne : 30 151 euros
  • Un couple : 40 265 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 48 422 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 58 456 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 68 766 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 77 499 euros

8 646 euros par mois doivent être rajoutés au revenu mensuel du signataire pour chaque personne à charge en plus.