La gestion locative

La gestion administrative et financière de votre bien locatif requiert des actions plus ou moins complexes. Vous pouvez vous en charger vous-même mais il y a aussi des professionnels en administration de biens à qui vous pouvez confier cette tâche. S’il s’agit d’un logement en location par exemple, et que vous vivez dans un lieu assez éloigné de votre immobilier locatif, l’idéal, c’est de faire appel à une agence professionnelle à proximité. Il en est de même si vous êtes assez pris par votre occupation professionnelle et que vous n’avez pas le temps à y consacrer. Dans le cas où vous déciderez de faire appel à une agence de gestion locative, un mandat de gestion sera signé pour délimiter les domaines de compétences pour lesquels l’agence doit vous représenter.

Quels sont les principaux actes de la gestion locative ?

Que vous vous assigné de vous occuper de cette mission ou que vous vous fiez à un professionnel, les actions à faire sont effectuées pour le bon déroulement de la location et pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’impayés que ce soit au niveau des charges fiscales ou au niveau des loyers. Les frais d’entretien et de réparations éventuelles sont également à la charge du gestionnaire. Voici en général les actions qui composent la gestion locative :

  • Perception des loyers et révision annuelle pour détecter les cas d’échéants et règlementer les impayés.
  • Envoi et vérification des quittances vers les locataires.
  • Déclaration fiscale des revenus locatifs.
  • Suivi et détermination des réparations ou rénovations nécessaires et rassemblement des moyens financiers pour les réaliser.
  • Souscription aux assurances habitation.
  • Paiement des sinistres non couverts par l’assurance.
  • Gestion des formalités de fin de contrat (préavis, état des lieux, recouvrement des impayés, restitution du dépôt de garantie…).

Dans le cas où la gestion locative est entre les mains d’une agence spécialisée, la valeur de la commission de celle-ci est régie par la loi Alur.