Isolation en toiture : zoom sur l’isolant PIR

Si vous avez décidé de faire construire votre maison, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des matériaux innovants en matière d’économie d’énergie. Et c’est typiquement la promesse que vous fait l’isolant PIR, spécialement conçu pour les toitures, et qui possède d’excellentes qualités en matière d’isolation.

L’isolation en toiture  

En moyenne, il faut savoir qu’une toiture pas ou mal isolée produit une déperdition thermique de 30 %. Et bien évidemment, c’est un chiffre qui se répercute d’autant sur votre facture d’énergie tous les mois. Alors si vous avez dans l’idée de faire construire votre maison, sachez qu’il existe désormais des matériaux innovants et qui vous offriront une excellente isolation thermique.

Et parmi eux, on trouve l’isolant pir qui s’adapte idéalement en toiture mais également, pour un mur creux. Dans le premier cas, il est de faible épaisseur et se présente sous forme de plaques rigides en mousse. Dans le deuxième cas, il est régulièrement associé à une couche de laine minérale pour pouvoir s’adapter aux irrégularités des murs. Quant à sa faible épaisseur, cela n’enlève en rien son imperméabilité avec une excellente isolation de 0,023-0,026 W/Mk.  

Les avantages de ce type de pose

Simple à poser, l’isolant PIR s’adapte à tous les types de surface. Facile à traiter, il est particulièrement léger et facilement manipulable. C’est la raison pour laquelle, il est désormais privilégié pour les travaux d’isolation en toiture car il offre d’excellentes performances en matière d’isolation. D’ailleurs, il n’absorbe absolument pas l’humidité et c’est la raison pour laquelle, il sera privilégié pour les toitures plates ou encore, les murs creux.

Enfin, c’est également un matériau qui résiste très bien au feu avec une durée de vie supérieure à 10 ans. D’ailleurs, les récentes études montrent qu’il pourrait atteindre 50 ans, soit une durée de vie bien supérieure à celle d’une toiture. C’est donc un investissement durable et qui vous fera faire de sacrées économies au quotidien.