Pourquoi réaliser une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière est une opération qui est obligatoire dans certains cas et optionnelle pour d’autres. Il s’agit d’un garant de transparence pour les entreprises, mais également un moyen de résoudre des litiges lors des transactions immobilières avec des tiers. Dans quels cas doit-on faire appel à un expert immobilier ?

Divorce ou vente d’un bien

Lors d’une procédure de divorce contentieux, il arrive que les conjoints ne soient pas d’accord sur le coût de vente d’un bien immobilier ou sur le partage de leur patrimoine commun. L’expert immobilier étant un professionnel neutre peut être appelé dans ce cas, pour estimer de manière fiable le juste prix du bien. Une estimation de la valeur immobilière qui peut également être nécessaire pour les entreprises ou les particuliers.

Pour les professionnels et les commerçants, des éléments tels que le droit d’entrée, l’indemnité d’éviction, la valeur de rachat, la valeur des parts sociales, doivent être pris en considération lors du calcul. Ce qui est souvent complexe pour un profane. Il est par conséquent recommandé de faire appel à un professionnel pour votre expertise immobilière. En ce qui concerne la vente d’un bien par un particulier, il est préférable de recourir à un expert immobilier pour avoir son avis neutre et fiable sur sa valeur vénale.

Recherche de financement et compte-rendu

L’achat d’un bien immobilier implique souvent la souscription à un crédit pour pouvoir financer le projet. Les organismes de crédit en France effectuent une étude minutieuse des demandes emprunteurs avant d’envoyer une réponse définitive, dans le but de limiter les risques. Une expertise immobilière est dans le cas d’une demande de prêt, un élément favorable pour l’emprunteur. Il s’agit d’une assurance certaine pour les établissements financiers, que l’immobilier est acheté à juste prix et que sa revente sera plus facile. Certaines banques même exigent cette expertise pour accepter une demande.

Par ailleurs, les grandes entreprises ayant des biens immobiliers à leurs actifs effectuent un compte-rendu régulier à leurs actionnaires (annuel ou trimestriel). Il s’agit d’une opération pour faire état des parts de chaque associé. Pour fiabiliser les données présentées, une expertise immobilière devient indispensable.