Comment se porte l’immobilier au Pays Basque ?

Le Pays Basque est une région très prisée par les touristes, en raison de ses plages de rêve, son paysage naturel luxuriant et ses monuments notables. Il est possible de recenser des millions de visiteurs par an au Pays Basque, ce qui accentue le dynamisme du marché immobilier pays basque. Avec une telle affluence de visiteurs, la demande en immobilier ne cesse de grimper chaque année.

Immobilier Pays Basque : un territoire très apprécié par les acheteurs

Le Pays Basque connaît une forte demande en immobilier depuis ces dernières années, notamment dans les villes les plus réputées. En effet, les logements disponibles n’arrivent plus à satisfaire les demandes, et on assiste à une véritable pénurie. Cela s’explique par le fait que les propriétaires mettent beaucoup de temps à revendre leurs biens, car ils y attachent beaucoup de valeur. Du coup, il ne reste pas beaucoup de logements disponibles sur le marché immobilier pays basque. Même les agences immobilières locales ont du mal à satisfaire les exigences des potentiels acheteurs, tellement le stock de biens disponible est très limité.

Pays Basque, un marché très tendu au niveau des villes populaires

Le marché immobilier pays basque peut être sujet à une variation en fonction d’un territoire à un autre. En effet, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz comptent parmi les villes qui connaissent une forte augmentation des prix, avec près de 5 456 euros et 5 176 euros le m² pour un appartement.

Ces villes populaires et très peuplées sont la cible des investisseurs, mais ces derniers peinent à trouver les biens qui leur correspondent avec un marché immobilier aussi tendu. L’explosion de la demande au niveau des hyper-centres et des bords de plage constitue, inévitablement, la cause de la pénurie de logement qui touche le Pays Basque.

La location de vacances en pleine expansion au Pays Basque

Le Pays Basque a toujours été une destination très prisée, non seulement pour les résidents, mais également pour les touristes. Le climat agréable de saison estivale et les activités diverses en plein air sont les facteurs de cette forte affluence. La tendance de ces derniers temps se concentre sur des vacances courtes et par étapes. En d’autres mots, les vacanciers préfèrent faire des haltes dans des lieux différents au lieu de séjourner longtemps dans la même ville. Cela leur permet de découvrir beaucoup plus de choses durant leurs vacances.

Il est possible de recenser une forte augmentation de la demande concernant la location de vacances, mais pas aussi important que le nombre d’offres relatives à la location saisonnière. Ainsi, le prix d’un bien pour une location saisonnière est relativement élevé, d’un lieu à un autre, et qu’un logement situé dans les hyper-centres se louent rapidement qu’un bien qui se trouve en périphérie.

Immobilier Pays Basque : un endroit propice pour l’investissement

Même si le marché immobilier pays basque est assez tendu, il est possible de réaliser des projets immobiliers, à condition de préparer une bonne stratégie. Avec la pénurie des logements, il faut être attentif et réactif face au prix de vente : ce prix correspond-t-il aux tendances du marché ? Est-il plus judicieux d’investir dans l’ancien ou dans le neuf ? Le prix a-t-il été fixé par le propriétaire vendeur ou par un professionnel de l’immobilier ?