Le secteur immobilier : très prometteur

Le secteur immobilier est très intéressant depuis quelques années maintenant. Il faut dire que les bénéfices et les avantages qu’il promet sont tels que de nombreux investisseurs y voient une alternative pour faire des bénéfices. Afin de mieux appréhender ce secteur qui est toujours plein de promesses, il convient d’en connaitre les rouages ainsi que les bases !

Un secteur en pleine effervescence

Pour l’année 2017, l’immobilier fut le secteur d’investissement préféré des français toutes formes confondues. Notons que, d’une manière générale, les français sont des épargnants assidus. On parle de placements épargnes se situant autour des 3 000 euros annuellement faits par les français. En outre, les français priorisent l’immobilier en termes d’investissement. Soit 26%de leurs actifs ce qui représente deux fois la moyenne mondiale dans le domaine. Ce fait est dû à plusieurs raisons.

Les risques financiers

En France, les placements financiers et boursiers sont véritablement incertains. Après tout, les français ont une véritable raison de se méfier si l’on se souvient des emprunts russes ou encore du scandale Madoff. Des cas plus récents comme la crise des subprimes en 2008 ainsi que les dettes souveraines de 2010 ont renforcé ce sentiment. L’or n’est également pas une référence de sureté à partir des années 80 ! Selon les derniers constats, les placements d’épargne que l’Etat garantit sont les seules valeurs sûres aux yeux des français !

La rentabilité

Contrairement à la bourse et les placements financiers avec ses risques conséquents, le domaine de l’immobilier a toujours eu un statut de valeur refuge en France. Une logique qui mène tous les investisseurs à miser dans la pierre ! En outre, le domaine de l’immobilier est un placement sûr avec des rendements très intéressants à moyen terme. Si l’on compare l’immobilier avec le livret A, ce dernier propose 0,75% de rendement contre 3 à 5% pour l’immobilier dans certains segments comme le parking, les garages ou encore les locaux commerciaux !

Une meilleure plus-value

La revente d’un bien immobilier après quelques années génère également une motivation d’envergure si l’on tient compte du fait qu’une plus-value intéressante est à prévoir dans ce cas ! Après tout, le prix du m² en France n’a pas arrêté de monter depuis le deuxième semestre de 2016. Notons qu’il est ancré en France que la valeur vénale d’un bien immobilier sur le moyen ou long terme ne pourra qu’augmenter !

Le financement retraite

Il est tout à fait normal de chercher à compléter la pension face au vieillissement de la population. Dans ce cadre, l’investissement locatif est, sans aucun doute, la meilleure alternative.

Le taux

L’une des spécificités du domaine immobilier est la possibilité d’y investir via l’emprunt ! À ce niveau, le taux de crédit est étonnement bas ! Depuis des années, le taux de crédit immobilier n’a jamais été aussi intéressant. Une autre raison qui motive réellement face au choix d’investissement. En outre, des enquêtes ont révélé que pour l’année 2018, ce taux pourrait rester inchangé. Une aubaine à ne surtout pas manquer.