Tout savoir sur le portage immobilier

Face à des difficultés financières, les propriétaires de biens immobiliers se tournent vers le portage immobilier. Il consiste à vendre son bien à un investisseur en devenant locataire le temps de pouvoir le racheter à nouveau. Dans ce cadre, le montant du prêt sera établi en fonction de la valeur du bien. De fait, le prix sera fixé comme dans la vente classique d’un logement. Dans la mesure où le propriétaire du bien ne parvient plus à régler ses mensualités, le portage immobilier est la solution qui s’offre à lui. Bien qu’il soit fiché à la banque et que son bien peut être saisi, la vente rapide de son bien est le seul moyen pour récupérer son logement.

Le portage immobilier, c’est quoi ?

Comme nous venons de l’expliquer, les propriétaires de bien qui ne sont pas en mesure de rembourser leur prêt immobilier peuvent opter pour le portage immobilier. Un concept simple à destination des propriétaires en difficulté financière. Grâce au portage immobilier, ils peuvent disposer rapidement des fonds tout en jouissant de leur bien, sans avoir à déménager. De quoi éviter la vente aux enchères du bien et de rembourser ses créanciers dans les meilleurs délais afin que son bien ne soit pas saisi. Pour en savoir plus sur le portage immobilier, vous pouvez vous renseigner auprès des sites spécialisés sur l’immobilier.

Quelles sont les étapes du portage immobilier ?

Dans tous les cas, les chances sont minces pour que le propriétaire puisse récupérer son bien. Heureusement, le portage immobilier est une alternative intéressante dans ces situations délicates. Pour cela, l’investisseur achète le prix du bien en question à un prix avantageux, celui-ci sera décoté de 20 à 30%. Entre temps, le vendeur devient locataire temporaire. Grâce à la vente du bien, il pourra rembourser l’intégralité de ses dettes qui peut s’échelonner sur quelques années. Au bout de 3 à 6 ans, lorsque ses dettes seront totalement réglées que son fichage à la banque de France est fiché, le propriétaire peut à nouveau emprunter auprès d’un établissement bancaire et racheter son bien dont le prix sera fixé au préalable dans le contrat de revente. Avant de vous lancer, il faut garder à l’esprit que le portage immobilier représente un coût important et comporte des contraintes pour le vendeur qui se voit dans l’obligation de procéder à cette opération.

Quels sont les avantages du portage immobilier ?

Investir dans le portage immobilier renferme de nombreux avantages aussi bien pour l’investisseur que pour le propriétaire. Du côté des investisseurs, c’est un placement intéressant, car le bien sera proposé à un prix décoté avec une option de revente rapide. Comme le locataire occupe déjà les lieux, les risques locatifs sont minimes. Rappelons que le propriétaire projette de racheter le bien une fois que son endettement prendra fin, donc il va prendre soin du logement durant la durée de location. Quant au propriétaire, il pourra être sûr de récupérer son bien dès que sa santé financière le permettra. Comme le bailleur bénéficie du statut LMNP ou loueur en meublé non professionnel, les revenus locatifs imposés sont relativement faibles. Au cas où le propriétaire ne peut pas racheter son bien à terme, le bien sera revendu à un tiers et le gain généré reviendra à l’investisseur qui reçoit la mise en plus du montant de la décote d’origine, et le surplus au propriétaire.