Comment obtenir un prêt immobilier avec un CDD dans la fonction publique ?

Vous travaillez dans la fonction publique, mais sous contrat à durée déterminée (CDD). Auparavant, les banques considéraient ce statut comme suffisamment pérenne pour être assimilé à un contrat à durée indéterminée (CDI). Aujourd’hui, cette habitude n’est plus d’actualité dans la majorité des banques. Un des critères pour obtenir un prêt immobilier est justement de se prévaloir d’une situation stable dans le temps.

Pourquoi un prêt immobilier est-il difficile à obtenir quand on est dans la fonction publique sous CDD ?

Être fonctionnaire est une situation qui rassure les banques. En effet, la sécurité de l’emploi est un critère essentiel pour affirmer une stabilité. Ce statut a donc toujours été privilégié pour obtenir un prêt immobilier. Être contractuel de la fonction publique revient à travailler sous un contrat temporaire, puisqu’à durée déterminée. Pendant longtemps, la fonction publique recrutait, davantage que dans le secteur privé, les personnes embauchées en CDD. Les banques considéraient donc que travailler dans la fonction publique était suffisant pour rassurer sur la stabilité d’une situation.

La fonction publique et ses habitudes de recrutement ont changé en suivant l’évolution de la société dans son ensemble. Aujourd’hui, elle ne recrute plus aussi souvent en fin de CDD et nombre de travailleurs se retrouvent sans emploi à la suite de leur contrat dans la fonction publique. Il est ainsi de plus en plus compliqué d’obtenir un prêt immobilier lorsqu’on a un CDD, même dans la fonction publique.

Quelles sont les solutions ?

Une des solutions est d’être patient et d’attendre que votre situation se stabilise avec un passage de votre CDD vers une titularisation ou la signature d’un CDI. Les garanties doivent être suffisantes pour les banques pour leur permettre de s’engager sur de longues durées comme c’est souvent le cas pour des prêts immobiliers. Vous-mêmes, vous devez pouvoir vous projeter de façon sûre dans les 20, 25 ou même 30 ans à venir.

L’autre solution pour obtenir un prêt immobilier, est de disposer d’un co-emprunteur ayant une solution stable et pouvant apporter une garantie par le biais d’un contrat en CDI. Bien sûr, cette solution n’est possible que lorsqu’on est en couple. Si vous êtes contractuel, donc en CDD, dans la fonction publique, et que vous disposez d’un co-emprunteur en CDI, il est même possible que les banques vous assimilent en CDI en fonction de votre ancienneté, c’est-à-dire de la date de début de votre contrat.

Les solutions sont donc peu nombreuses lorsqu’on travaille en CDD, même en étant dans la fonction publique. Pouvoir avoir un co-emprunteur en CDI est la façon la plus sûre d’obtenir un prêt immobilier, mais cela présuppose d’être en couple. De plus, il faut bien noter que cet aspect est un des critères qui seront étudiés dans le cadre de votre projet et qu’il n’en signifie pas pour autant l’acceptation finale. Celle-ci dépendra notamment de votre taux d’endettement et de votre capacité d’emprunt.