Comment maintenir son niveau de vie après la retraite ?
p>Le passage de la vie active à la retraite a d’importantes répercussions économiques. Nous vous expliquons comment le planifier et comment maintenir un bon niveau de vie après cette étape importante de la vie.
Épargner et préparer sa retraite
Pour maintenir le niveau de vie antérieur à la retraite, il est essentiel d’avoir planifié cette situation et d’avoir une provision d’épargne pour compléter la pension publique.
Il convient de rappeler qu’il est normal, en matière de retraite, qu’il n’y ait pas de réduction substantielle des dépenses, mais que celles-ci tendent à se transformer : les dépenses liées à l’activité professionnelle (déplacements, indemnités) tendent à être remplacées par de nouvelles dépenses, comme ceux qui entourent les nouvelles dévotions, passe-temps et intérêts de cette nouvelle étape. Il peut en outre être fréquent qu’il y ait des dépenses extraordinaires à ce stade de la retraite, telles que la collaboration au mariage d’un enfant.
Réaliser un plan d’épargne
N’oubliez pas de réaliser un plan d’épargne à long terme dès vos premiers revenus. N’oubliez pas d’en faire régulièrement le point, en faisant des estimations sur l’évolution de votre salaire et sur votre taux de remplacement futur. Et en fonction de ces révisions, n’hésitez pas à prendre des décisions pour adapter votre épargne aux circonstances de chaque moment.
Pour maintenir votre niveau de vie, il peut être intéressant pour vous d’opter pour le système de prévoyance et de retraite suisse des 3 piliers. En effet, le système du 3eme pilier Suisse vous permettra de préparer et d’assurer vos vieux jours.
Compléter sa pension
Atteindre la retraite implique a priori de ne plus travailler. Cependant, le système de pensions actuel est plutôt précaire. Il est donc essentiel de chercher d’autres moyens d’obtenir de l’argent supplémentaire par mois.
Louer une chambre à Airbnb
Cette option est de plus en plus utilisée par les retraités. Ce sont souvent des personnes qui vivent seules ou en couple et qui ont généralement une chambre libre dans leur logement. La location, en tenant compte d’un prix moyen de 15 euros la nuit, donne lieu à un gain mensuel de 450 euros chez Airbnb.
Louer sa voiture
Le travail est terminé et donc l’utilisation habituelle de votre véhicule est terminée. Si vous ne voulez pas le vendre, il existe des plates-formes sur lesquelles vous pouvez louer la voiture et avec lesquelles vous pouvez gagner 300 euros par mois.
Trouver un colocataire
La colocation est en théorie associée aux jeunes, mais quelle meilleure façon de combattre la solitude qu’en partageant un logement ? Cette option est de plus en plus à la mode chez les personnes âgées, car en plus d’améliorer leur vie sociale, elle leur permet de collecter de l’argent et de partager des dépenses.