Réforme des retraites, comment les retraités compensent-ils déjà la diminution de leurs pensions ?

Depuis un an et demi, le gouvernement actuel s’est souvent attiré la grogne des retraités. D’abord, il y a eu la hausse de la CSG, puis la revalorisation des pensions à seulement 0,3 % quand l’inflation a atteint les 1,6 %. Si beaucoup de retraités compensent déjà leurs petites pensions avec d’autres revenus, la prochaine réforme des retraites risque de transformer cela en habitude.

Les investissements immobiliers

Pour gagner un peu plus d’argent par mois, beaucoup de retraités mettent en location des logements qu’ils ont achetés quand ils étaient encore actifs. Ces loyers permettent souvent d’obtenir un beau complément de loyer. En revanche, ces investissements ne sont pas à la portée de tous et doivent être prévus de nombreuses années à l’avance, surtout s’il y a un crédit immobilier à rembourser.

Pour les retraités qui ont seulement pu devenir propriétaires de leur résidence principale, faute de moyen, de temps ou d’intérêt pour la question des investissements financiers et immobiliers, il leur reste toujours la possibilité de vendre leur logement en viager. Ils obtiennent alors une somme importante à la signature de l’acte de vente, puis une rente mensuelle, parfois très élevée.

Les investissements financiers

Trader en ligne gratuitement, c’est désormais possible et accessible à tous. Évidemment, il faut être un peu à l’aise avec les outils numériques, mais il n’y a même pas besoin d’être un expert de la bourse pour gagner un peu d’argent. Grâce à des logiciels officiels et surveillés, vous pouvez gérer vos portefeuilles d’actions vous-même et à distance, 24 h/24 7j/7.

Le plus important, pour éviter de perdre de l’argent en bourse, c’est de choisir minutieusement le logiciel que vous souhaitez utiliser, de vous familiariser avec, puis de définir un budget précis que vous souhaitez investir. Ainsi, vous minimiserez les risques que vous prenez et vous vous éviterez de mauvaises surprises.

Ensuite, il n’y a pas vraiment de secret pour trader efficacement. Il faut diversifier ses investissements pour diminuer les risques et prendre tout le temps nécessaire pour étudier calmement les différentes évolutions des marchés. Le trading est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois, mais c’est une activité qui demande un peu de temps et d’investissement.

L’épargne, toujours aussi boudée par les Français

Si les retraités recherchent de plus en plus d’opportunités d’augmenter leurs revenus, ils ne sont pas les seuls. Face à l’incertitude de l’avenir, notamment apportée par la prochaine réforme des retraites annoncée et le passage à un système de retraites par points, les Français essayent de plus en plus de placer leur argent.

Malgré tout, les produits d’épargne classiques sont de moins en moins sollicités, notamment parce que leur rendement est de plus en plus bas comparé à d’autres placements financiers beaucoup plus rentables.