Les critères d’une bonne maison de retraite
Certains retraités envisagent de vivre dans une maison de retraite. Ces habitations spécialisées leur permettent de bénéficier d’un suivi dans un cadre agréable quand ils ne sont plus occupés par les activités professionnelles. Elles offrent un environnement reposant et des animations faisant le plaisir des retraités. Certaines présentent même des activités particulières pour les personnes âgées avec des particularités telles que l’invalidité, la maladie d’Alzheimer et autres. Selon votre situation, différents types de structure sont donc proposés.
Les différentes structures de maison de retraite
Plusieurs types de maison de retraite existent selon les besoins des retraités. Les unités de soins de longue durée ou USLD sont destinées aux personnes âgées nécessitant une surveillance médicale. Ce sont des structures hospitalières pour les retraités. LES EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes présentent le même objectif que l’USLD. Ils sont proposés aux personnes âgées requérant des soins particuliers. La différence entre ces deux structures se situe au niveau des moyens médicaux. L’USLD met en œuvre des moyens plus radicaux. Pour les retraités qui veulent rester indépendants, les résidences services sont une offre qui leur correspond. Ce sont des maisons retraites gérées par des institutions privées telles que les associations ou tout simplement des commerciales. Le retraité peut la louer ou en être même le propriétaire. Ces logements vous permettront de vivre dans un environnement plus sécurisé tout en gardant vos habitudes. Et pour la dernière structure, il y a les résidences autonomies. Ce sont des maisons de retraite pour les personnes âgées encore autonomes qui ne peuvent pas subvenir totalement à leurs besoins. Cela peut s’agir d’une diminution des revenus à cause de la retraite et autres. En effet, il s’agit de logement géré par des services publics ou par des associations à but non lucratif.
Les critères communs à tous les retraités
Le choix de la résidence de retraite présente des critères communs pour tous les retraités quelle que soit sa situation. Le lieu où est située la maison de retraite est important. Pour que vous soyez à l’aise, il est recommandé qu’elle soit proche de votre ancienne résidence. Cela vous permettra de vous adapter plus facilement à ce nouvel environnement. C’est également un avantage pour vos proches. Ils auront un accès plus facile pour les visites. La structure de la résidence est également importante. Elle doit être agréable pour le repos avec, par exe,mple une aire pour se balader, et autres. Le personnel fait partie de l’ambiance de la résidence. Ce sont les personnes que vous côtoierez le plus durant votre séjour. Une résidence avec des animations serait également conseillée. Cela vous permettra de garder la forme malgré l’arrêt de l’activité professionnelle. Vous devez également choisir la maison selon votre budget et vos sources de revenus. Vous devez vérifier les modalités incluses dans le prix tel que l’hébergement, la restauration, l’entretien, les soins médicaux, et autres. Elles varient selon la structure que suit la maison de retraite. Pour les retraités atteints d’une maladie ou d’une certaine forme d’invalidité, le niveau de médicalisation est important pour qu’ils soient totalement à leur aise au sein de l’établissement. Alors selon vos besoins, choisissez la structure adaptée.