Tout sur la retraite par répartition

Le système de la retraite se différencie selon les modalités de collecte des  fonds. Il se présente souvent sous les deux formes suivantes la capitalisation et la répartition. La retraite par répartition est un système de collecte des pensions qui incite la participation de la population active.

Le fonctionnement de la retraite par répartition

La retraite par répartition est le prélèvement d’une cotisation au niveau des travailleurs pour la verser directement dans les pensions de retraite. Les versements effectués mensuels par les salariés seront donc perçus mensuellement par les retraités. Elle est obligatoire pour tous les travailleurs. Cette somme est versée sous forme de cotisation. Elle est prélevée au niveau du salaire par l’employeur qui la verse à l’institution prévue à cet effet. Le montant de la cotisation est la somme de la part du salarié et de l’employeur. Selon les règles en vigueur, des taux différents sont appliqués aux deux parties. Les travailleurs bénéficieront également de cette pension à l’âge de la retraite. La valeur de sa pension de retraite sera proportionnelle à sa contribution. Le montant de la retraite dépendra donc de l’activité professionnelle du travailleur. Des cas particuliers existent, toutefois,  comme pour les travailleurs qui ont subi des accidents de travail. La valeur de la pension peut être en hausse.

Les aspects de ce système de retraite

La mise en place de la retraite par répartition contribue à la création d’une solidarité entre les générations et les catégories sociales. Elle a été élaborée à la suite de la guerre. Les dirigeants ont constaté qu’une fraction de la population ne pouvait pas répondre à leurs besoins. L’objectif était de leur permettre d’avoir un pouvoir d’achat plus ou moins régulier. En effet,  la contribution des travailleurs permet à certains retraités ayant une situation particulière de bénéficier d’une somme de retraite convenable. Il peut s’agir d’un retraité qui est atteint d’une maladie nécessitant des soins médicaux. Mais il y a aussi le cas de la famille nombreuse, ou le contraire un retraité vivant seul. En effet, ce système de retraite augmente la valeur des fonds pour les retraités. Il permet d’aider les plus vulnérables en augmentant la somme de leur pension. Ainsi, la maladie, la situation familiale, et autres deviennent moins lourds pour les retraités. La retraite par répartition permet également aux travailleurs de la même génération d’être solidaires. Un salarié qui doit arrêter de travailler dû à des incidents bénéficie d’une aide financière venant des cotisations des travailleurs. Cela contribue à alléger les charges de la retraite. La retraite par répartition permet donc une redistribution des valeurs. Cependant, ce système de retraite présente des inconvénients. Il est plus profitable pour les retraités que pour les travailleurs. Le travailleur doit supporter les cotisations fiscales au profit du retraité. La retraite par répartition est un système dépendant de l’accroissement de la population. Les travailleurs doivent être plus nombreux que les retraités. C’est uniquement dans cette condition que les deux parties seront plus gagnantes. Les crises impactent également sur le fonctionnement de ce système. Le chômage et autre problème de l’emploi diminue les valeurs versées. La valeur des pensions retraite est alors réduite. L’État doit donc surveiller ces variables afin de contrôler la situation.