La date de paiement de votre pension retraite en 2018

Arrivé à un certain âge, un salarié doit prendre sa retraite. Il arrête donc toute activité professionnelle. Afin qu’il puisse vivre convenablement, le système de retraite a été mis en place par l’État. Il s’agit d’une certaine somme versée mensuellement au retraité. La valeur de cette somme varie selon la profession et sa durée d’exercice. Les modalités de paiement de cette somme sont régies selon un système bien défini. D’une manière générale, les dates se différencient pour la retraite de base et la retraite complémentaire.

Modalités de paiement de la retraite de base

La retraite de base est le montant perçu selon la valeur moyenne des revenus, le taux maximum appliqué et la durée de travail. Cette somme est versée chaque mois à la fin de la période due. La date exacte du paiement est le 9 du mois. En d’autres termes, la retraite pour ce mois sera perçue au début du mois prochain. Par exemple, pour le mois de mars, le paiement se fera au début du mois d’avril. Pour le cas des retraités de la région d’Alsace Moselle, la retraite est payée en début du mois due. En clair, la pension du  mois de mars est perçue au début du mois de mars. Ces dates sont fixées pour l’année 2018. Un retard du paiement se présente uniquement si le 9 n’est pas un jour ouvrable. Dans ce cas, le paiement se fera dès le premier jour ouvrable après le 9. Ce cas se présente par exemple pour le mois d’août. Le versement se fera le 10 septembre au lieu du 9 septembre 2018. Même si vous ne résidez plus en France, vous pouvez percevoir votre retraite. Un calendrier est disponible pour suivre ses versements. Le délai de virement de l’argent dépendra ensuite de votre institution financière. Cela peut prendre 1à 4 jours selon l’organisme.

Modalités de paiement de la retraite complémentaire

La retraite complémentaire est le cumul des points ou capitaux que vous avez acquis durant votre activité professionnelle. Cette somme permet aux retraités de compléter la retraite de base. Elle est versée à chaque début de mois. La retraite complémentaire du mois de mars est perçue au début du mois soit le jeudi 1er mars. Pour les retraités qui vivent à l’étranger, ils recevront leur retraite complémentaire chaque trimestre. Toutefois, ils peuvent demander des versements mensuels à l’institution responsable. La pension retraite peut-être versée une fois en un paiement unique. Pour cela, elle doit être équivalente ou inférieure à une certaine somme plafonnée par l’assurance. Le montant est trop faible pour être répartie en 12 mois. Cette modalité de paiement est appelée capital unique. Ce dernier est considéré comme un paiement en avance de la pension. Il ne suit donc pas les dates préétablies.

Pour le premier versement, il se fera le mois suivant la date de votre retraite. Le mode de paiement se différencie selon la résidence du sénior. Pour un retraité vivant en France, il est versé soit directement sur le compte bancaire du retraité, soit par compte courant postal ou au niveau du compte caisse d’épargne. Les retraités vivant à l’étranger perçoivent leur pension par virement sur leur compte bancaire ou par avis de mise à disposition dans une banque.