Éligibilité pour une pension de retraite

La retraite est un passage inévitable pour un salarié. Cependant, il peut décider de la prendre avant l’âge requis par la loi. Toutefois, le salarié doit se préparer au niveau administratif avant de prendre sa retraite. Pour ce faire, il se doit de faire une demande. L’éligibilité de cette demande dépend de diverses conditions.

Les conditions par rapport au sénior

La pension de retraite est destinée aux personnes retraitées. Pour bénéficier d’une pension retraite, il faut donc avoir l’âge requis. L’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Toutefois, certains régimes permettent de prendre une retraite anticipée. Le retraité ne doit plus présenter d’activités professionnelles à son départ à la retraite. Il se doit donc de terminer son contrat au niveau de l’entreprise. Le senior devrait être acquitté de toutes les heures de travail requises. En effet, selon sa date de naissance, le salarié doit compléter des trimestres de travail afin de pouvoir bénéficier du taux maximum lors du calcul de sa pension. Il doit remplir 150 à 172 trimestres, dont 4 trimestres par année civile. Cependant, pour être éligible, il doit uniquement avoir rempli au moins un trimestre. Les trimestres manquants seront amputés au niveau de la valeur de la pension de retraite. La véracité de toutes ces données doit être certifiée avec des pièces justificatives à introduire dans le dossier de demande de retraite tel que l’acte de naissance, et autres.

Les conditions par rapport au dossier

Le retraité doit monter un dossier pour sa retraite de base. Ce document devrait être soumis au moins 6 mois avant la date prévue. La présence de ce document permettra d’avoir une trace écrite de la demande. Il contient donc les papiers suivants. Une demande de liquidation est sollicitée au niveau de l’institution de l’assuré. Le salarié écrit une lettre de démission au niveau de l’entreprise lui demandant de faire valoir ses droits à une retraite. Il comprend également l’accusé de réception de l’assurance sur la demande de liquidation. La date du départ à la retraite doit figurer dans le document. Le choix de cette date doit être bien calculé. Cette date doit figurer après que vous ayez atteint l’âge de 62 ans. Vous devez déjà avoir rompu toute activité professionnelle avant cette date. Elle doit être donc bien convenue avec votre employeur, car elle marquera la fin de votre contrat. Et enfin, il définit la date d’effet de la pension retraite et de liquidation du contrat. La demande pour un régime complémentaire se fait 4 mois à l’avance. Le mode de paiement de ces deux montants est différent. Pour le régime de base, la retraite du mois est payée le premier du mois suivant. Tandis que pour le régime complémentaire, il s’agit d’un paiement continuel au même mois.

Votre dossier doit comporter toutes les pièces justificatives demandées marquant le suivi de toutes les procédures suscitées. Ils permettront également de vérifier l’exactitude des informations du dossier. Pour bénéficier d’une pension retraite, il vous suffit de bien préparer votre demande à l’approche de l’âge légal. Dès que la demande sera acceptée, vous recevez une notification sur les modalités de paiement. Vous percevrez le premier versement le mois suivant la date d’effet de la retraite.