Ne pas confondre la retraite par capitalisation et par répartition
Le monde financier dans lequel nous vivons comporte bien des théories qui, parfois, nous jouent des tours. Et cela s’applique même quand vous ne travaillez plus. En d’autres mots, il y a plusieurs règles que vous devez savoir à propos des régimes de retraite. Lisez les lignes qui viennent pour ne pas vous perdre et faites la différence entre répartition et capitalisation.
La capitalisation
Vous devez d’abord savoir que les systèmes de retraites fonctionnent par ces deux modes de financement. Dans un régime qui utilise le système par capitalisation, les actifs versent leurs cotisations dans un fond. Chacun épargne alors pour sa propre retraite. Au moment de la retraite, la caisse vous rend votre somme sous forme de rentes mensuelles. Il existe aussi des cas où vous pourrez retirer l’ensemble de votre capital. Les cotisations peuvent aussi faire l’objet de placements financiers ou immobiliers. Le rendement dans ce cas dépend essentiellement du taux d’intérêt. Dans ce dernier cas, la capitalisation peut être effectuée dans un cadre individuel ou collectif. Le système de retraite par capitalisation vous permet de bien gérer votre retraite. C’est en effet un avantage net. Vous pourrez décider quoi faire de votre argent ou dans quoi investir avec votre somme. En pratique, la logique qu’utilise la capitalisation est analogue à dire « cotiser pour recevoir demain ». Les régimes de retraite qui utilisent ce système n’inspirent pas la solidarité dans son ensemble. Vous pourrez cependant profiter de belles opportunités avec ce mode. En général, ce système est analogue à un placement en banque. Ce qui diffère juste entre les deux, c’est qu’avec ceci, vous ne pourrez soutirer d’argent qu’une fois votre retraite validée. Les caisses de retraite ressemblant dans ce cas-ci aux caisses d’épargne.
La répartition
Dans le cadre d’un système de retraite par répartition, les actifs versent toujours pour une cotisation. La différence vis-à-vis d’un système par capitalisation, c’est que la somme réunie est répartie, donc redistribuée, parmi les inactifs du moment. La logique qu’utilise un régime basé sur ce système est le suivant « cotiser pour aider les retraités du moment ». Les cotisations réunies font l’objet d’un capital par lequel sont prélevées les pensions des retraités. Ce système est surtout basé sur une forte solidarité entre les générations. L’équilibre financier sur lequel est fondé ce système par répartition dépend du rapport entre le nombre de cotisants et de retraités. Le principal facteur clé se trouve donc être le taux de croissance des actifs ajouté du taux de croissance des revenus de ces derniers. L’avantage de ce dernier système par rapport au précédent est la rassurance qu’il donne aux retraités. En effet, à cause de son caractère social, le système par répartition se voit être la meilleure solution pour éviter les troubles dans les années de retraites. Ces troubles sont souvent un manque du capital réuni ou des erreurs dans le choix de l’investissement. Ces cas peuvent se présenter dans un régime par capitalisation. Toutefois, ce dernier mode présente de risques dans le payement des retraites.