Ce qu’il faut savoir sur la retraite par capitalisation
Les régimes de retraite sont bien nombreux. La plupart des cas, ces régimes sont basés sur un système dont le paiement des pensions se fait par répartition. Il y a cependant un autre système de paiement, la capitalisation. Il faut, de ce fait, bien comprendre chaque concept afin que vous puissiez faire le bon choix.
Mode opératoire
La retraite par capitalisation fonctionne sur l’accumulation par les salariés d’un stock de capital. Une fois retraités, ces salariés percevront leurs pensions sous forme de rentes mensuelles ou de capital. En général, le concept par capitalisation ne reflète aucune solidarité entre générations. Ce concept va donner l’avantage aux personnes qui ont pu épargner beaucoup durant leurs années professionnelles. Le but d’un système par capitalisation est surtout d’inciter chacun à doubler d’efforts. En effet, à l’opposé d’un système par répartition qui assure à chacun une pension une fois retraitée, un système par capitalisation prévoit une somme différente pour chaque individu, et ce, en fonction de ce que l’on a cotisé. Néanmoins, dans les régimes obligatoires qui utilisent ce système, il y a un niveau minimal d’épargne retraite. Ce système a cependant perdu une bonne partie de ces partisans. Ceci depuis les guerres des milieux du 20e siècle. Il a donc laissé place à la répartition. Cependant, force est de constater que ce nouveau système ne suffit pas pour payer les pensions. Les régimes complémentaires ont alors adopté le système par capitalisation, du moins, pour quelques-uns.
Quels sont les avantages
Suivre un système par capitalisation a ses propres avantages. En effet, vous aurez une somme intacte jusqu’à l’atteinte de votre âge légal de retraite. Arrivé à cet âge et étant retraité, vous pourrez penser à de nouveaux projets avec le capital que vous avez pu économiser grâce à ce système. Les caisses de placement du capital ne sont pas de rigueur les caisses d’assurances. Cela pourrait très bien être une banque par exemple. La gestion de ce capital peut alors viser une rentabilité en longs termes ou en courts termes. Les dépôts peuvent aussi faire l’objet d’actions dans un placement dans le marché de la bourse. Dans le système par capitalisation, deux possibilités s’offrent aux retraités une fois la procédure enclenchée. Le retraité reçoit les revenus de son capital et désépargne ce dernier en fonction de ses besoins. Deux cas se présentent alors. Le retraité peut mourir avant l’épuisement de son capital. Ce premier scénario implique que les héritiers vont toucher au capital restant. Dans le cas contraire, si l’employé épuise son capital et se retrouve sans ressources, il devra être géré par sa famille. L’autre possibilité est de transformer le capital en rente viagère. Ce dernier concept va permettre au retraité de jouir d’une source de revenus jusqu’à son décès. Les revenus peuvent être indexés ou non suivant l’inflation. Cependant, si la mort survient, les héritiers ne toucheront pas le reste du capital. En somme, opter pour un système par capitalisation présente des avantages. Il faut tout de même s’assurer d’avoir un autre bon source de revenu juste au cas où.