Comment demander sa retraite ?
Vous avez presque atteint l’âge légal ? Vous voulez partir en retraite ? Vous devez savoir que ce n’est pas dans un planning automatisé. Lisez alors ceci pour tout savoir sur les demandes de retraites, les formalités et les pré requis nécessaires pour vous assurer de bonnes années de vacances bien mérité.
Les formalités
La retraite ne s’obtient pas, elle se demande. En outre, vous devez demander votre retraite pour que votre entreprise prenne la décision de vous laisser partir. Cette demande devra être déposée au moins trois mois à l’avance de la date à laquelle vous pensez partir. Vous devrez aussi remplir toutes les conditions requises pour pouvoir jouir pleinement de votre retraite. Vous devez avoir l’âge légal premièrement. Aujourd’hui, il y a une marge de quatre mois avant l’âge légal. Vous devrez être résident Français que ce soit en métropole ou en département d’outre-mer (DOM). La demande ne devra cependant pas être déposée avant les quatre mois de la date de départ souhaitée. Enfin, vous devrez être affilié au régime général. Toutes ces conditions réunies, vous pourrez déposer votre demande à votre caisse de retraite. Il est important que vous vérifiiez les informations enregistrées sur votre relevé de carrière auprès de votre caisse. Il y a par exemple des cas d’erreurs et d’oublis qui ne joueront pas en votre faveur. Cela parce que le montant de votre retraite sera calculé en fonction des informations sur ce relevé. Pour les cas des retraites anticipées, les formalités restent même. Vous devrez seulement avoir les nombres de trimestres cotisés requis ainsi que les justificatifs de votre demande de retraite anticipée.
Quand demander ?
La demande de retraite est surtout recommandée quatre mois avant la date souhaitée. Cette demande est facultative. En effet, le choix de partir en retraite ou non ne dépend que de vous. Personne ne pourra vous y contraindre notamment vos successeurs à votre poste. Il est cependant relégué à votre conscience de choisir le moment propice pour votre départ. Les retraites sont justement faites pour vous reposer. À un moment de votre vie, vous ne serez plus en mesure d’effectuer complètement vos tâches. Pensez alors à lever le pied. L’âge légal ne définit cependant pas un critère de départ. Partir en retraite requiert un nombre de trimestres cotisés à taux plein. Il est toutefois possible de racheter ces trimestres dans le cas où vous n’avez pas la patience d’atteindre ces quotas. Un point important avant la demande de retraite est la volonté. Vous devrez être conseillé par vos proches. Il est recommandé de vous rendre auprès de la caisse dont relève votre dernière activité professionnelle. Il est toutefois possible de retirer cette demande auprès de caisses où vous étiez déjà affilié. Une seule demande peut être envoyée même si vous avez plusieurs caisses de retraite. Cette demande sera alors transmise aux autres régimes de retraite concernés. De nos jours, il est possible de demander cette demande par le biais de l’internet. Vous devrez remplir un formulaire pré rempli et personnalisé. Ceci avec les justificatifs requis pour valider votre demande.