Peut-on acheter une moto avec un crédit auto ?
Vous avez pour projet d’acheter une moto ? Pour la financer, plusieurs options et crédits s’offrent à vous. En effet, vous pouvez recourir à différentes sortes de crédits à la consommation, y compris le prêt automobile. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour financer l’achat de votre moto.
Acheter une moto : le crédit auto est possible
En tant que crédit à la consommation affecté, le crédit automobile permet de financer l’achat d’un véhicule après présentation de documents justifiant son achat. Vous pouvez justifier la somme du nouveau véhicule avec un devis ou un bon de commande venant d’un concessionnaire par exemple. Le crédit auto est, en réalité, un crédit affecté, tout simplement. L’appellation « crédit automobile » n’est qu’un intitulé commercial permettant aux acheteurs et automobilistes d’être mieux orientés vers le crédit le plus adapté à leur projet. Ainsi, il est tout à fait possible de financer l’achat d’une moto avec un « crédit automobile ». Pour ce genre de prêt, ce n’est pas le véhicule qui compte, mais le montant demandé.
Le crédit auto est donc adapté pour un projet d’achat de moto, ou de tout autre véhicule roulant comme par exemple un quad. Mais pour financer l’achat de votre moto, il est également possible de recourir à d’autres sortes de crédits, qui sont eux aussi parfaitement adaptés à ce type d’acquisition. Vous pouvez choisir de recourir à un regroupement de crédit, un prêt personnel ou un crédit renouvelable pour concrétiser votre projet d’achat de moto. Votre établissement bancaire saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet, n’hésitez pas à le consulter et à vous faire conseiller.
Financer l’achat d’une moto : les différentes options
Le regroupement de crédit
Si vous avez déjà des crédits en cours au moment où vous souhaitez faire l’acquisition d’une moto neuve ou d’occasion, vous avez la possibilité de recourir à un regroupement de crédit. Grâce à cette option, vous serez en mesure de faire racheter vos prêts et d’y inclure la somme nécessaire à l’acquisition de votre moto. Vous pourrez ainsi réguler le montant de la mensualité de remboursement selon vos capacités de remboursement. Recourir un regroupement de crédit engendre, en général, un allongement de la durée de remboursement ainsi qu’une majoration du coût total. Mais cela vous permettra de garder le contrôle sur vos finances.
Le prêt personnel
A l’inverse du prêt affecté, le prêt personnel ne nécessite pas de fournir de document justifiant un achat pour obtenir la somme dont vous avez besoin. Vous êtes libre de définir le montant que vous souhaitez, sans avoir à le justifier. Cette option a également l’avantage de pouvoir être utilisée que vous achetiez votre moto chez un personnel ou chez un particulier. L’achat de moto d’occasion entre particuliers est de plus en plus répandu, et le prêt personnel est parfaitement adapté à ce type d’acquisition.
Le prêt renouvelable
Tout aussi pratique que le prêt personnel, le prêt renouvelable a l’avantage d’être associé à une carte de paiement en partenariat avec de nombreuses enseignes. Cette méthode permet donc de pouvoir payer en différé ou en plusieurs fois, parfois sans aucun frais selon les offres proposées. Cela dit, le prêt renouvelable n’est pas intéressant s’il est utilisé trop régulièrement.
Si vous avez pour projet d’acheter une moto, de nombreuses options de financement sont possibles. Si le prêt automobile est parfaitement adapté à ce type d’acquisition, d’autres options sont également envisageables selon vos besoins et vos attentes.