Crédit en cours : comment changer de banque ?

Comment changer de banque avec des crédits en cours ? Est-il obligatoire de regrouper ses crédits ? Faut-il informer sa banque ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Il n’est pas obligatoire de procéder à un regroupement de crédits lorsqu’on change de banque. Mais si vous le faites, vous n’êtes pas tenu de le dire à votre établissement bancaire, même si vous choisissez un autre partenaire financier pour vous accompagner.

La domiciliation bancaire et le regroupement de prêts

Lorsque vous demandez à un établissement bancaire de vous suivre dans un projet immobilier, son accord est souvent accompagné de l’obligation de domicilier vos comptes bancaires dans cette banque, notamment le compte de dépôt. Cela permet à la banque de faire un geste commercial si vous acceptez.

Mais, que se passe-t-il si vous changez de banque ? Est-ce que le crédit en cours peut être gardé tel quel ou vous devrez le regrouper avec les autres solutions de financement ? Si vous voulez effectuer un regroupement de prêts via un organisme spécialisé, vous ne serez pas obligé de domicilier vos comptes bancaires ailleurs, parce que ces organismes ne sont pas les mieux placés pour gérer des comptes bancaires.

Si vous avez plusieurs crédits en cours et que les mensualités commencent à trop peser dans votre budget mensuel, il peut être nécessaire de réaliser un regroupement de crédits. Ainsi, vous diminuez le montant des échéances mensuelles et leur poids sur vos finances. Ce regroupement est une opération qui peut être faite avant ou après avoir changé de banque, et il peut s’agir d’une banque classique ou d’un établissement dématérialisé.

Le regroupement de prêts chez son banquier habituel

Informer sa banque de son intention de faire un regroupement de crédits n’est pas obligatoire, vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence si vous avez diverses offres intéressantes. Vous avez la liberté de choisir quand et avec qui vous voulez procéder, et votre banque habituelle sera au courant de votre décision lorsqu’elle recevra votre remboursement par anticipation.

En procédant de cette façon, vous pouvez garder votre banque et ne pas changer de domiciliation. Faites bien attention à bien donner toutes vos coordonnées bancaires à votre nouveau prêteur, pour qu’il n’y ait pas de soucis de retard de paiement et de surendettement si les choses ne s’arrangent pas assez rapidement.

Regrouper ses crédits et changer de banque

Changer de banque peut être une bonne affaire pour l’emprunteur qui regroupe ses crédits, mais c’est surtout une bonne affaire pour l’établissement que vous choisissez comme nouveau partenaire financier. Ils prennent en charge vos nouvelles mensualités, mais se retrouvent aussi avec la gestion de vos comptes bancaires en prime. Prenez le temps de bien évaluer les offres qui vous sont faites, parce que certains organismes vous conseilleront une mensualité plus basse, alors que d’autres offres consistent à uniformiser les taux, ce qui est complètement différent.

Crédit en cours : comment changer de banque ? Vous avez maintenant la réponse à cette question, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches et à comparer les offres.