Comment allonger la durée d’un crédit immo en cours ?

Pour réduire les mensualités de votre crédit immobilier, vous aimeriez qu’il dure plus longtemps ? Mais comment allonger la durée d’un crédit immo en cours ? Est-il possible de le faire ? Toutes nos réponses à vos questions sont dans cet article.

Crédit immobilier et durée des mensualités

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il existe deux façons distinctes de calculer les mensualités. Soit vous décidez que vous ne voulez pas payer plus qu’une certaine somme par mois, et la durée de votre crédit est calculée automatiquement à partir de ce chiffre, soit vous décidez que vous ne voulez être engagés que pendant une certaine période, et le montant que vous devrez régler tous les mois est évalué à partir de cette durée maximale. Mais ces calculs peuvent vous conduire à avoir des mensualités trop importantes par rapport aux prévisions de revenus, et s’il vous arrive un imprévu, ils peuvent vous conduire à une situation financière compliquée. C’est pourquoi certains emprunteurs désirent un allongement de la durée de remboursement de leur prêt.

Certains contrats permettent une modulation de la mensualité d’à peu près 10 %, pendant une certaine période. Mais si votre contrat ne le permet pas, il sera nécessaire de passer par la renégociation de votre contrat ou par un rachat de crédit.

La renégociation de votre crédit

Les emprunteurs et les établissements bancaires utilisent généralement la renégociation pour obtenir un taux plus avantageux, mais cette opération peut aussi servir à négocier la durée ou le montant de la mensualité de votre prêt. Vous devrez vous adresser à la banque qui vous a prêté les fonds pour l’achat de votre bien immobilier. Mais elle peut refuser de vous accorder une renégociation. Dans ce cas, vous devrez faire appel à l’un de ses concurrents pour procéder à un rachat de prêt.

Le rachat de prêt immobilier, pour allonger sa durée de remboursement

Contrairement à la renégociation, le rachat de crédit immobilier ne se fait pas en collaboration avec votre établissement bancaire. C’est un établissement de crédit différent qui se charge de cette opération. Il faudra donc fournir tous les justificatifs nécessaires lors du dépôt de la demande de rachat. Parmi eux, vous devrez aussi présenter l’échéancier du crédit que vous possédez déjà. C’est en étudiant ce document et votre situation personnelle et financière que ce nouveau collaborateur vous proposera une durée de remboursement plus adaptée à vos besoins.

Pour mettre en place ce rachat de crédits, un nouveau dossier complet devra être déposé auprès d’un établissement spécialisé dans ces opérations. Vous devrez vous acquitter de nouveaux frais de dossier, qui seront insérés dans le montant total du prêt, ainsi que des frais de remboursement anticipé et aussi des frais de garantie. Ce sont généralement des frais de notaire ou d’hypothèque. Si vous désirez ajouter un ou des prêts à la consommation à votre prêt immobilier à ce moment-là, c’est possible de le faire, mais l’opération ne sera plus un rachat de crédit, mais un regroupement.